Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Acheter en ligne en toute sécu­rité

Le coro­na­virus oblige de plus en plus de gens à rester chez eux et à faire leurs courses en ligne. Quelles sont les consignes de sécu­rité à suivre pour faire ses achats sur Internet en toute sécu­rité ?

Qu’il s’agisse de pro­duits ali­men­taires, de smart­phones ou de fleurs, les sites de vente en ligne sont lit­té­ra­le­ment pris d’assaut depuis le début du lock-down, et l’e-commerce est devenu pour beau­coup la seule façon de se pro­curer cer­tains pro­duits. Une décou­verte pour cer­tains d’entre vous qui se posent peut-être des ques­tions concer­nant la sécu­rité.

Voici les recom­man­da­tions à suivre pour sécu­riser le plus pos­sible vos achats sur Internet :

  • achetez en exclu­si­vité sur des sites fiables
    Avant d’acheter un article sur un site mar­chand, il convient de véri­fier conscien­cieu­se­ment sa fia­bi­lité. À côté des grands noms de l’e-commerce, il existe en réa­lité une myriade de sites mar­chands inconnus. Voici quelques cri­tères pour iden­ti­fier un site mar­chand sérieux : 
    • Le site web est-il conçu de manière trans­pa­rente ? Les condi­tions géné­rales d'utilisation et les coor­don­nées de contact (télé­phone, mail, etc.) sont-elles indi­quées ?
    • S’agit-il d’un com­mer­çant suisse ?
    • La hot­line est-elle gra­tuite ?
    • Tapez le nom de l’enseigne sur un moteur de recherche. Trouvez-vous des com­men­taires posi­tifs ou néga­tifs ?
  • véri­fiez que votre connexion est sécu­risée avant de saisir des don­nées confi­den­tielles
    Indé­pen­dam­ment du site de vente en ligne, veillez tou­jours à ce que vos don­nées soient trans­mises sous une forme cryptée (en par­ti­cu­lier les mots de passe et les numéros des cartes de crédit). Décou­vrez ici com­ment recon­naître une connexion sécu­risée.
  • uti­lisez des mots de passe sûrs
    En plus des don­nées ban­caires, les mots de passe per­met­tant d’accéder aux comptes d’utilisateur des sites mar­chands sont une cible pri­vi­lé­giée des « hame­çon­neurs ». Une fois en pos­ses­sion de vos mots de passe, ces cyber­cri­mi­nels peuvent com­mander des pro­duits à vos frais ou uti­liser les don­nées de votre carte de crédit à d’autres fins. Décou­vrez ici com­ment inventer et uti­liser des mots de passe sûrs.
  • soyez pru­dent lors des paie­ments anti­cipés
    Dans la mesure du pos­sible, com­mandez vos mar­chan­dises sur fac­ture et non par paie­ment anti­cipé. Vous ris­quez autre­ment de ne jamais rece­voir vos pro­duits et de perdre ainsi votre argent.
  • pro­tégez vos dis­po­si­tifs
    Veillez à ce que vos dis­po­si­tifs soient cor­rec­te­ment pro­tégés grâce à nos « 5 étapes pour votre sécu­rité numé­rique ».

Pour en savoir plus, consultez le guide des achats en ligne du Secré­ta­riat d’État à l’Économie SECO.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend