Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Le « Mobile Ban­king » est-il aussi sûr que l’e-banking tra­di­tionnel ?

Plus de la moitié des Suisses uti­lisent un dis­po­sitif mobile pour réa­liser leurs tran­sac­tions ban­caires. Mais peut-on vrai­ment uti­liser les ser­vices de banque mobile sans appré­hen­sion ? Oui, à condi­tion de res­pecter un cer­tain nombre de règles de base.

Selon une étude récente de la Haute École Spé­cia­lisée de Lucerne, les clients des banques appré­cient les solu­tions de banque mobile mais res­tent dubi­ta­tifs en ce qui concerne la sécu­rité, l’e-banking tra­di­tionnel pra­tiqué sur un ordi­na­teur per­sonnel étant perçu comme plus confor­table et sur­tout plus sûr.

Mais d’un point de vue tech­nique, cette impres­sion ne repose sur aucune base solide. Le fait est que l'on a assisté ces der­nières années à une hausse sen­sible des attaques ciblant les dis­po­si­tifs mobiles. Mais force est de constater que cette ten­dance concerne éga­le­ment les ordi­na­teurs fixes.

En réa­lité, les appli­ca­tions de banque mobiles pré­sentent un avan­tage décisif en matière de sécu­rité : contrai­re­ment à l’e-banking clas­sique via navi­ga­teur, le client de l’institut finan­cier dis­pose en effet d’un pro­gramme spé­cia­le­ment conçu et donc dûment sécu­risé pour la ges­tion numé­rique des opé­ra­tions ban­caires. En effet, l’utilisateur d’une appli ban­caire n’a pas à saisir manuel­le­ment l’adresse du site de la banque dans le navi­ga­teur ni à véri­fier que la connexion est bien sécu­risée, car ces tâches sont exé­cu­tées auto­ma­ti­que­ment en arrière-plan par l’application, ce qui permet de mini­miser d'une part le risque d’erreurs de frappe, et d’autre part le risque lié aux attaques de phi­shing.

Mais pour uti­liser le Mobile Ban­king en toute sécu­rité, il convient – comme pour l’e-banking tra­di­tionnel – de res­pecter quelques prin­cipes essen­tiels. La pro­tec­tion du dis­po­sitif est par exemple d'une impor­tance cru­ciale, tout comme le res­pect de cer­taines règles de conduite. Pour en savoir plus, consultez notre article Com­ment uti­liser votre appli­ca­tion de banque mobile en toute sécu­rité.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend