Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Le « Mobile Banking » est-il aussi sûr que l’e-banking traditionnel ?

Plus de la moitié des Suisses utilisent un dispositif mobile pour réaliser leurs transactions bancaires. Mais peut-on vraiment utiliser les services de banque mobile sans appréhension ? Oui, à condition de respecter un certain nombre de règles de base.

Selon une étude récente de la Haute École Spécialisée de Lucerne, les clients des banques apprécient les solutions de banque mobile mais restent dubitatifs en ce qui concerne la sécurité, l’e-banking traditionnel pratiqué sur un ordinateur personnel étant perçu comme plus confortable et surtout plus sûr.

Mais d’un point de vue technique, cette impression ne repose sur aucune base solide. Le fait est que l'on a assisté ces dernières années à une hausse sensible des attaques ciblant les dispositifs mobiles. Mais force est de constater que cette tendance concerne également les ordinateurs fixes.

En réalité, les applications de banque mobiles présentent un avantage décisif en matière de sécurité : contrairement à l’e-banking classique via navigateur, le client de l’institut financier dispose en effet d’un programme spécialement conçu et donc dûment sécurisé pour la gestion numérique des opérations bancaires. En effet, l’utilisateur d’une appli bancaire n’a pas à saisir manuellement l’adresse du site de la banque dans le navigateur ni à vérifier que la connexion est bien sécurisée, car ces tâches sont exécutées automatiquement en arrière-plan par l’application, ce qui permet de minimiser d'une part le risque d’erreurs de frappe, et d’autre part le risque lié aux attaques de phishing.

Mais pour utiliser le Mobile Banking en toute sécurité, il convient – comme pour l’e-banking traditionnel – de respecter quelques principes essentiels. La protection du dispositif est par exemple d'une importance cruciale, tout comme le respect de certaines règles de conduite. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment utiliser votre application de banque mobile en toute sécurité.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus