Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Le ges­tion­naire de mots de passe : diver­si­fier pour sécuriser

Un ges­tion­naire de mot de passe permet d’employer des mots de passe com­plexes et tou­jours dif­fé­rents, le tout de manière confor­table. Nous répon­dons aux ques­tions que les uti­li­sa­teurs se posent le plus souvent.

Qu’est-ce qu’un ges­tion­naire de mots de passe ?

Il s’agit d'un pro­gramme qui s’occupe de générer, gérer et conserver sous une forme chif­frée des mots de passe pour chacun de vos comptes en ligne – et donc pour l’e-banking notamment.

Com­ment fonc­tionne un ges­tion­naire de mots de passe ?

Au moment de confi­gurer votre ges­tion­naire de mots de passe, il vous est demandé de créer et de mémo­riser un seul mot de passe fort. Ce mot de passe « maître » gou­verne seul l’accès à vos autres mots de passe et à toutes les fonc­tion­na­lités du programme.

Quels sont les avan­tages sur le plan de la sécurité ?

Un ges­tion­naire de mots de passe permet de générer et de manier des mots de passe forts. Tel­le­ment forts qu'il serait humai­ne­ment impos­sible de les mémo­riser. Mais peu importe puisque c’est jus­te­ment le ges­tion­naire de mots de passe qui s’en charge.

Autre avan­tage, la variété des mots de passe que cet outil vous permet d’obtenir. Car il est bien connu que dans ce domaine, une plus grande variété offre une résis­tance accrue. En effet, si l’un de vos nom­breux mots de passe devait un jour être décou­vert, tout ne serait pas perdu pour autant.

Il y a-t-il des risques ?

Bien entendu, l’utilisation d’un ges­tion­naire de mots de passe com­porte éga­le­ment des risques. Ima­ginez par exemple qu'un mal­ware attende sur votre dis­po­sitif le moment où vous ver­rouillez votre ges­tion­naire de mots de passe pour voler tous vos mots de passe. Pour réduire ce risque au minimum, il convient de pro­téger votre appa­reil à l’aide des 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique. Ces règles revêtent une impor­tance fon­da­men­tale, car avec ou sans ges­tion­naire de mots de passe, un tel logi­ciel mal­veillant fini­rait tôt ou tard par accéder à vos iden­ti­fiants de connexion.

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ?

Consultez notre article Pro­téger les accès Internet pour en savoir plus sur le sujet. Vous y trou­verez éga­le­ment une liste des prin­ci­paux ges­tion­naires de mots de passe (dont cer­tains gratuits).

Conseil : un ges­tion­naire de mots de passe vous per­mettra éga­le­ment de conserver en lieu sûr d’autres « secrets » comme par exemple les numéros de vos cartes de crédit et autres infor­ma­tions sensibles.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus