Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Recon­naître les arnaques sur les sites de petites annonces

Les por­tails de ventes aux enchères et les pla­te­formes de petites annonces sont très popu­laires. Atten­tion à ne pas vous laissez tromper par des cri­mi­nels à l’affût.

Les sites de petites annonces et de ventes aux enchères regorgent de soi-disant bonnes affaires, tout par­ti­cu­liè­re­ment après les fêtes de fin d’année. Or, à en croire les plaintes qui sont régu­liè­re­ment dépo­sées, ces offres sont par­fois de véri­tables arnaques : quand elle n’est pas contre­faite, la mar­chan­dise n’existe pas, le paie­ment n’arrive pas ou des frais cachés viennent s’ajouter.

Mal­heu­reu­se­ment, les options pro­po­sées par les exploi­tants des pla­te­formes et les pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment n’offrent géné­ra­le­ment aux ache­teurs qu’une pro­tec­tion insuf­fi­sante. Pour jouer la carte de la sécu­rité, il convient donc de faire preuve de méfiance et de suivre les conseils suivants :

  • En général, ce qui semble trop beau pour être vrai, n’est vrai­sem­bla­ble­ment pas vrai : ne répondez donc pas aux offres peu réalistes.
  • Limitez-vous à consulter les offres pro­po­sées dans votre région. Vous évi­terez ainsi l’affichage de nom­breuses offres frau­du­leuses (qui cherchent à avoir la dif­fu­sion la plus large possible).
  • Lisez les éva­lua­tions de la per­sonne avec laquelle vous sou­haitez effec­tuer la transaction.
  • Lisez atten­ti­ve­ment la des­crip­tion de l’offre avant d’acheter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions.
  • Achetez et vendez, autant que pos­sible, selon la moda­lité qui pré­voit le retrait de l’article par l’acheteur et un paie­ment en liquide, main à la main.
  • Ne payez pas de frais d’assurance, de trans­bor­de­ment ou d’expédition à l’avance.
  • Ne vous laissez pas entraîner à uti­liser des méthodes de paie­ment que vous maî­trisez mal.
  • Coupez le contact si vous sentez que l'acheteur ou le ven­deur essaie de vous mettre la pression.

Pour en savoir plus : www.skppsc.ch/fr/telechargements/famille-des-produits/clips/

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus