Les portails de ventes aux enchères et les plateformes de petites annonces sont très populaires. Attention à ne pas vous laissez tromper par des criminels à l’affût.
Les sites de petites annonces et de ventes aux enchères regorgent de soi-disant bonnes affaires, tout particulièrement après les fêtes de fin d’année. Or, à en croire les plaintes qui sont régulièrement déposées, ces offres sont parfois de véritables arnaques : quand elle n’est pas contrefaite, la marchandise n’existe pas, le paiement n’arrive pas ou des frais cachés viennent s’ajouter.
Malheureusement, les options proposées par les exploitants des plateformes et les prestataires de services de paiement n’offrent généralement aux acheteurs qu’une protection insuffisante. Pour jouer la carte de la sécurité, il convient donc de faire preuve de méfiance et de suivre les conseils suivants :
- En général, ce qui semble trop beau pour être vrai, n’est vraisemblablement pas vrai : ne répondez donc pas aux offres peu réalistes.
- Limitez-vous à consulter les offres proposées dans votre région. Vous éviterez ainsi l’affichage de nombreuses offres frauduleuses (qui cherchent à avoir la diffusion la plus large possible).
- Lisez les évaluations de la personne avec laquelle vous souhaitez effectuer la transaction.
- Lisez attentivement la description de l’offre avant d’acheter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions.
- Achetez et vendez, autant que possible, selon la modalité qui prévoit le retrait de l’article par l’acheteur et un paiement en liquide, main à la main.
- Ne payez pas de frais d’assurance, de transbordement ou d’expédition à l’avance.
- Ne vous laissez pas entraîner à utiliser des méthodes de paiement que vous maîtrisez mal.
- Coupez le contact si vous sentez que l'acheteur ou le vendeur essaie de vous mettre la pression.
Pour en savoir plus : www.skppsc.ch/fr/telechargements/famille-des-produits/clips/