Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Malgré les risques, Windows 7 reste un système d’exploitation très populaire

Les systèmes d’exploitation actuellement les plus utilisés sont Windows 10 et Windows 11. Ensemble, ils occupent la première marche du podium avec 78% des machines, suivis par Mac OS X, avec environ 10%. Mais le chiffre qui fait froid dans le dos, c’est la part de marché de 6% de Windows 7.

Le portail de statistiques allemand « Statista » a publié les parts de marché des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde. La lecture des chiffres révèle que Windows 7 reste très populaire et ce, malgré l’arrêt définitif de son support en janvier 2020.

Or, en l’absence de mises à jour de sécurité, les utilisateurs de ce système d’exploitation ne sont plus protégés contre les virus, les vers, les spywares et autres logiciels malveillants. Windows 7 ne devrait donc plus être utilisé par personne !

À ce sujet, voici quelques conseils de sécurité :

  • Actualiser Windows : malgré la gêne que comporte le passage d'une version à l’autre, il importe de n’utiliser que des systèmes d’exploitation actualisés, soit par exemple Windows 10, Windows 11 ou Max OS X. Les versions obsolètes telles que Windows 7 représentent un véritable danger et peuvent être considérées comme une bombe à retardement.
  • Installer les mises à jour : les mises à jour ne concernent pas uniquement les systèmes d’exploitation, mais également les firmwares et les différents logiciels installés sur votre ordinateur. Ainsi, dès que de nouvelles mises à jour sont disponibles, celles-ci doivent être immédiatement installées. Pour ne rien en perdre, il est recommandé d’activer la fonction de mise à jour automatique.
  • Utiliser un logiciel de sécurité : il est indispensable de recourir à un logiciel de sécurité moderne. Un tel programme a pour fonction non seulement de surveiller vos courriels et vos visites sur les sites web, mais aussi votre réseau et les supports de données amovibles, tels que les clés USB et les disques durs externes.

En ce qui concerne Windows 10, le support prendra fin le 14 octobre 2025. La version 22H2 actuellement en cours sera la dernière proposée et toutes les éditions seront prises en charge jusqu'à cette date avec des mises à jour de sécurité. Une fois ce délai écoulé, Windows 10 ne devra plus être utilisé.

Vous trouverez d’autres conseils de sécurité dans nos « 5 règles pour votre sécurité numérique ».

Cliquez ici pour consulter les statistiques de « Statista ».

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus