Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Black Friday : vos achats « en toute sécurité » !

Le Black Friday appro­chant, les bou­tiques en ligne mul­ti­plient les pro­mo­tions et se frottent déjà les mains. Or les réduc­tions offertes à l’occasion du Black Friday n’attirent pas que les clients, mais aussi les cybercriminels !

Qu’il s’agisse de smart­phones, de télé­vi­seurs, de consoles de jeux, de jeux vidéo ou d’appareils de cui­sine, les bou­tiques en ligne sont lit­té­ra­le­ment prises d’assaut lors du Black Friday, une véri­table aubaine pour les cybercriminels...

Voici donc les recom­man­da­tions à suivre pour sécu­riser le plus pos­sible vos achats sur Internet :

  • Achetez en exclu­si­vité sur des sites fiables
    Avant d’acheter un article sur un site mar­chand, il convient de véri­fier conscien­cieu­se­ment sa fia­bi­lité. À côté des grands noms de l’e-commerce, il existe en réa­lité une myriade de sites mar­chands inconnus. Voici quelques cri­tères pour iden­ti­fier un site mar­chand sérieux : 
    • Le site web est-il conçu de manière trans­pa­rente ? Les condi­tions géné­rales d'utilisation et les coor­don­nées de contact (adresse, télé­phone, mail, etc.) sont-elles bien indiquées ?
    • S’agit-il d’un com­mer­çant suisse ? Pour le véri­fier, vous pouvez consulter le site www.zefix.ch.
    • Il y a-t-il un numéro de télé­phone gra­tuit pour contacter le site ?
    • Tapez le nom de l’enseigne sur un moteur de recherche. Trouvez-vous des com­men­taires posi­tifs ou négatifs ?
  • Véri­fiez que votre connexion est sécu­risée avant de saisir des don­nées confidentielles
    Indé­pen­dam­ment du site de vente en ligne, veillez tou­jours à ce que vos don­nées soient trans­mises sous une forme cryptée (en par­ti­cu­lier les mots de passe et les numéros des cartes de crédit). Décou­vrez ici com­ment recon­naître une connexion sécurisée.
  • Uti­lisez des mots de passe sûrs
    En plus des don­nées ban­caires, les mots de passe per­met­tant d’accéder aux comptes d'utilisateur des sites mar­chands sont une cible pri­vi­lé­giée des « hame­çon­neurs ». Une fois en pos­ses­sion de vos mots de passe, ces cyber­cri­mi­nels peuvent com­mander des pro­duits à vos frais ou uti­liser les don­nées de votre carte de crédit à d’autres fins. Décou­vrez ici com­ment inventer et uti­liser des mots de passe sûrs.
  • Soyez pru­dent lors des paie­ments anticipés
    Dans la mesure du pos­sible, com­mandez vos mar­chan­dises sur fac­ture et non par paie­ment anti­cipé. Vous ris­quez autre­ment de ne jamais rece­voir vos pro­duits et de perdre votre argent.
  • Pro­tégez vos dispositifs
    Veillez à ce que vos dis­po­si­tifs soient cor­rec­te­ment pro­tégés grâce à nos « 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique ».

Pour en savoir plus, consultez le Guide des achats en ligne du Secré­ta­riat d’État à l’Économie SECO.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus