Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre des infractions relevant du Code pénal enregistrées par la police en 2023 a augmenté de façon préoccupante (+ 14,0 % par rapport à l’année précédente) pour atteindre un total de 522 558. Mais ce qui inquiète le plus, c’est l’augmentation spectaculaire de 31,5 % de la criminalité numérique.
La plupart des infractions commises sur Internet (près de 80 %) étaient des escroqueries ou des arnaques en ligne visant à extorquer de l’argent ou des informations. On a ainsi recensé un grand nombre de cas de phishing, soit des tentatives d’escroquerie pour accéder à des données personnelles. De même, les fraudes basées sur les systèmes de paiement en ligne et les usurpations d’identité ont enregistré une hausse sensible. Les plateformes d’achat ont également été la cible d’un nombre accru d’arnaques. C’est le cas notamment des sites de petites annonces qui ont vu se multiplier le nombre de cas où les marchandises commandées et payées n’étaient finalement jamais livrées.
Tous ces chiffres font état d'une nette tendance à la hausse des infractions en ligne, ce qui représente un défi majeur du point de vue de la sécurité sur Internet.
Pour vous protéger vous et vos données, il convient de sécuriser votre présence en ligne en appliquant nos «5 règles pour votre sécurité numérique».
Renseignez-vous aussi sur la tentative d’escroquerie la plus fréquente, à savoir le Phishing. Profitez également de notre Phishing Test pour tester vos connaissances sur le sujet.
Vous pouvez également télécharger le rapport complet 2023 des infractions enregistrées par la police en cliquant ici.