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Atten­tion au cycle de vie des pro­duits numé­riques

Les dates de péremp­tion ne s’appliquent pas qu’aux den­rées ali­men­taires mais aussi aux pro­duits numé­riques tels que les pro­grammes, les applis et les dis­po­si­tifs. En cas de dépas­se­ment, ces der­niers ne béné­fi­cient plus d’aucun sup­port ce qui signifie la fin des mises à jour et des cor­rec­tifs.

Chaque sys­tème d’exploitation, pro­gramme ou appli­ca­tion a son cycle de vie. Celui-ci com­mence lorsque le pro­duit est mis sur le marché et prend fin lorsque son sup­port n’est plus assuré.

La sécu­rité d’un logi­ciel dépend donc aussi beau­coup du res­pect de son cycle de vie. Une fois la période de sup­port ter­minée, les éven­tuelles failles de sécu­rité ne sont plus cor­ri­gées. À partir de là, le pro­duit n’étant plus pro­tégé contre les attaques, il doit être rem­placé par une ver­sion suc­ces­sive ou un pro­duit équi­valent. La règle serait de ne plus uti­liser un logi­ciel arrivé à la fin de son cycle de vie.

Le fait de connaître les dates limites du cycle de vie de vos pro­duits vous permet de décider en connais­sance de cause l’opportunité d’effectuer une mise à jour, une mise à niveau ou un rem­pla­ce­ment de logi­ciel. Les fabri­cants comme Micro­soft, Apple et Google publient régu­liè­re­ment des infos concer­nant la fin du sup­port de leurs pro­duits.

Pour pro­téger vos dis­po­si­tifs et les don­nées qu’ils contiennent, véri­fiez régu­liè­re­ment la durée du sup­port dont béné­fi­cient votre sys­tème d’exploitation, vos pro­grammes et vos applis, et orga­nisez-vous pour rem­placer à temps les logi­ciels obso­lètes.

Infos-clés sur le cycle de vie Win­dows

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