Les PME sont une cible privilégiée des cyberpirates qui mettent tout en œuvre (hacking, phishing ou social engineering) pour s’emparer des identifiants de connexion de leurs employés. Voici comment les protéger !
Malgré tous les efforts déployés pour trouver une alternative aux mots de passe, les procédures d’identification continuent de se baser sur l’utilisation de ces sésames et le seront encore pendant plusieurs années. Les procédés d’avenir tels que les « passkeys » (ou clés d’accès en français) basés sur des méthodes d’authentification biométrique ne sont en effet pas suffisamment performants pour pouvoir remplacer de manière généralisée les mots de passe classiques.
En entreprise notamment, on compte une foule de mots de passe généraux et spécifiques aux collaborateurs. Leur gestion, qui est souvent loin d’être simple, revêt une importance capitale pour la sécurité de l’entreprise, car le risque de fuites de données, d’attaques de piratage, d’hameçonnage ou d’ingénierie sociale est énorme dans l’espace numérique.
D’où l’importance de sensibiliser les collaborateurs et d’uniformiser les règles d'utilisation et de gestion des mots de passe à l’aide d’une Politique de mots de passe qui devient un élément central de la sécurité de l’entreprise. Découvrez comment la rédiger et la mettre en œuvre dans notre article « Une politique de mots de passe efficace pour les PME ».