Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Risque de sécu­rité accru pour les PME, cible des ran­som­wares

Au cours de ces der­nières semaines, MELANI / Gov­CERT a traité plu­sieurs cas de ran­çon­gi­ciels, où une orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle inconnue a ver­rouillé les sys­tèmes de PME suisses, les ren­dant abso­lu­ment inuti­li­sables. Les ran­çons exi­gées par les mal­fai­teurs étaient par­fois astro­no­miques.

L’analyse tech­nique de ces inci­dents a montré que la sécu­rité infor­ma­tique des entre­prises concer­nées était sou­vent défaillante, et que les « bonnes pra­tiques » clas­siques (fiche : Sécu­rité de l’information : aide-mémoire pour PME) n’étaient pas entiè­re­ment res­pec­tées. Il sem­ble­rait éga­le­ment que les entre­prises n’aient pas tenu compte des mes­sages d’alerte des auto­rités.

Vous trou­verez ici la lettre d'information de MELANI / Gov­CERT avec ses recom­man­da­tions.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend