Vous partez en vacances cet été ? En prenant les bonnes précautions, vous ferez en sorte que vos vacances bien méritées ne soient pas gâchées par des cyberpirates.
On est plus exposé aux risques de fraude ou de perte quand on voyage, c’est bien connu. C’est d’autant plus vrai pour les propriétaires de dispositifs mobiles, devenus omniprésents, pour ne pas dire irremplaçables, du fait de leur polyvalence. Mieux vaut donc préparer son voyage et suivre les conseils suivants :
Avant le voyage :
- Faites une sauvegarde de toutes les données présentes sur votre dispositif mobile.
- Supprimer de votre dispositif mobile les données, les applis et les comptes en ligne dont vous n’avez pas forcément besoin. Organisez-vous pour pouvoir communiquer et effectuer des paiements autrement qu’à l’aide de votre dispositif mobile.
- Imprimez les documents nécessaires pour votre voyage (p. ex. votre billet d’avion et votre certificat de vaccination).
- Si vous voyagez seul, choisissez une personne à contacter en cas d'urgence en prenant soin de la mettre au courant.
Pendant le voyage :
- Veillez à ne pas conserver au même endroit votre dispositif mobile et vos moyens de communication et de paiement alternatifs ainsi que vos documents de voyage.
- Éviter les accès wifi publics. Utilisez uniquement les connexions sécurisées mises à disposition par les entreprises en lesquelles vous avez confiance (p. ex. votre hôtel).
- Restez vigilent et suivez nos «5 règles pour votre sécurité numérique».
Après le voyage :
- Sauvegardez vos données.
- Contrôlez vos transactions.
- Modifiez les mots de passe utilisés sur les comptes en ligne que vous avez utilisés pendant le voyage.
- Prévenez la personne à contacter en cas d’urgence que vous êtes bien rentré.