Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Un danger qui ne cesse de croître

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a annoncé avoir reçu plus de 34 000 signalements de cyberincidents en 2022, un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente.

L’année 2022 a enregistré une augmentation sensible des messages de signalement déposés auprès du NCSC. Avec un total de plus de 34 000 notifications, leur nombre n’a certes pas doublé par rapport à l’année précédente, mais cette progression (+ 13 000) est nettement plus forte qu’en 2021. S’il est vrai que la notoriété croissante du NCSC et de son formulaire de signalement a certainement contribué à cette évolution, cette forte hausse s’explique aussi par la multiplication des cas de faux mails d’extorsion semblant provenir des pouvoirs publics (fake extortion), des appels téléphoniques passés à partir de faux numéros (spoofing), des attaques par rançongiciel (ransomware) et des fraudes à l’investissement.

Cliquez ici pour accéder au texte intégral du communiqué du NCSC.

Cliquez ici pour accéder formulaire de signalement du NCSC.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus