Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Un danger qui ne cesse de croître

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a annoncé avoir reçu plus de 34 000 signalements de cyberincidents en 2022, un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente.

L’année 2022 a enregistré une augmentation sensible des messages de signalement déposés auprès du NCSC. Avec un total de plus de 34 000 notifications, leur nombre n’a certes pas doublé par rapport à l’année précédente, mais cette progression (+ 13 000) est nettement plus forte qu’en 2021. S’il est vrai que la notoriété croissante du NCSC et de son formulaire de signalement a certainement contribué à cette évolution, cette forte hausse s’explique aussi par la multiplication des cas de faux mails d’extorsion semblant provenir des pouvoirs publics (fake extortion), des appels téléphoniques passés à partir de faux numéros (spoofing), des attaques par rançongiciel (ransomware) et des fraudes à l’investissement.

Cliquez ici pour accéder au texte intégral du communiqué du NCSC.

Cliquez ici pour accéder formulaire de signalement du NCSC.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus