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Les cer­ti­fi­cats ne cor­res­pondent pas ? Le site web est frauduleux !

Êtes-vous bien sur le por­tail d’e-banking de votre banque ou sur une copie ? Vous pouvez le véri­fier sur notre site web à l’aide de l’empreinte numé­rique du cer­ti­ficat. Il peut arriver excep­tion­nel­le­ment que cette méthode ne soit pas à 100% fiable.

Toutes les empreintes numé­riques des cer­ti­fi­cats de nos banques par­te­naires sont réper­to­riées sur notre site. Pour vous assurer que vous êtes bien sur le por­tail d’e-banking de votre ins­titut ban­caire, il vous suffit de com­parer l’empreinte indi­quée dans notre liste avec celles du site sur lequel vous vous trouvez. Si les deux empreintes ne cor­res­pondent pas, c’est que vous n’êtes pas sur le bon site. Pour en savoir plus, cli­quez ici.

Il existe tou­te­fois des excep­tions. Cer­taines solu­tions de sécu­rité telles que des pro­grammes anti­virus placent leur propre cer­ti­ficat entre l’ordinateur sur lequel elles sont ins­tal­lées et le site web. Avast uti­lise par exemple la fonc­tion « HTTPS Scan­ning » pour détecter la pré­sence éven­tuelle de logi­ciels mal­veillants dans le trafic de don­nées chif­frées. Si cette fonc­tion est activée, les empreintes numé­riques ne peuvent jamais concorder, car le cer­ti­ficat qui s’affiche alors dans votre navi­ga­teur est celui d’AVAST et non celui de votre banque.

Le recours à ces fonc­tions de type « HTTPS Scan­ning » est contro­versé, dans la mesure où l’avantage de sécu­rité sup­posé (l’analyse du trafic chiffré) se fait poten­tiel­le­ment au détri­ment de la sécu­rité de la connexion. La plu­part des solu­tions de sécu­rité per­mettent de désac­tiver cette fonc­tion. Dans un contexte privé, vous pouvez le faire en toute confiance : de façon tem­po­raire, le temps de pro­céder à la véri­fi­ca­tion de l’empreinte numé­rique, mais aussi de manière plus durable à condi­tion de bien res­pecter les 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique.

 

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