Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Plus de 50 fuites de don­nées avec plus de 6 mil­lions de jeux de données

Au cours de ces der­nières semaines, des cher­cheurs en sécu­rité ont décou­vert plu­sieurs mil­lions d’enregistrements de don­nées per­son­nelles ayant été rendus dis­po­nibles sur Internet suite à des fuites de don­nées, cer­tains jeux de don­nées étant encore actuel­le­ment accessibles.

Les exploi­tants de ser­vices en ligne se pré­oc­cupent mal­heu­reu­se­ment encore trop peu de la sécu­rité des don­nées de leurs clients. C’est en tout cas ce que montre une enquête récente menée par le Chaos Com­puter Club alle­mand (CCC). Les experts ont ainsi décou­vert plus de 50 cas de fuites de don­nées ou d’accès non sécu­risés visant au total 6,4 mil­lions enre­gis­tre­ments de don­nées personnelles.

Bien que les fuites de don­nées soient géné­ra­le­ment faciles à éviter, force est de constater qu’elles conti­nuent de se pro­duire régu­liè­re­ment. Or les dom­mages qui en résultent peuvent être extrê­me­ment graves, notam­ment lorsque les don­nées en ques­tion sont détour­nées, comme par exemple à des fins d’usur­pa­tion d'identité dans un but frauduleux.

Mal­heu­reu­se­ment, les uti­li­sa­teurs finals ne peuvent rien faire pour empê­cher ces fuites de don­nées. Par contre, ils peuvent prendre des mesures pour se pro­téger de leurs conséquences :

  • Uti­lisez tou­jours des mots de passe dif­fé­rents pour chaque ser­vice en ligne. Vous évi­terez ainsi l’« effet boule de neige » : dans le cas d’une fuite de don­nées, tous vos comptes en ligne ne seront pas auto­ma­ti­que­ment compromis.
  • Contrôlez régu­liè­re­ment les fac­tures et les relevés de compte de vos pres­ta­taires de ser­vices en ligne. Si vous ne vous recon­naissez dans cer­tains achats ou tran­sac­tions, contactez sans attendre votre four­nis­seur et demandez le blo­cage de votre compte.
  • Véri­fiez régu­liè­re­ment si vous avez été vic­time d'une fuite de don­nées en uti­li­sant le ser­vice « Have I Been Pwned ». Si tel est le cas, modi­fiez immé­dia­te­ment le mot de passe des ser­vices en ligne concernés.

 

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus