Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les navi­ga­teurs web

Google Chrome, Apple Safari, Mozilla Firefox ou Micro­soft Edge, la liste peut être longue. Mais lequel choisir ?

Prin­ci­pales infor­ma­tions à connaître :

  • Il n’y a pas de bon ni de mau­vais navi­ga­teur. Choi­sissez celui qui vous ins­pire le plus ou celui qui se trouve déjà ins­tallé sur votre dispositif.
  • L’important est de le mettre à jour régu­liè­re­ment. Les mises à jour repré­sentent en effet le seul moyen de cor­riger les der­nières failles de sécurité.
  • Internet Explorer ne doit plus être utilisé.

Quel navi­ga­teur choisir ?

Dif­fi­cile à dire. Tous les navi­ga­teurs ont leurs avan­tages et leurs incon­vé­nients. Le choix du navi­ga­teur n’a pas une réelle impor­tance. Choi­sissez celui qui vous ins­pire le plus ou celui qui se trouve déjà ins­tallé sur votre dispositif.

L’important est de ne plus uti­liser Internet Explorer ! Micro­soft a en effet arrêté le déve­lop­pe­ment de ce der­nier en faveur de son nou­veau navi­ga­teur Micro­soft Edge.

Nous vous pro­po­sons donc une liste de navi­ga­teurs dignes de confiance parmi les plus répandus en Suisse (par fré­quence décrois­sante). Pour chaque navi­ga­teur, nous vous pré­sen­tons les prin­ci­pales carac­té­ris­tiques en matière de sécu­rité et de pro­tec­tion des données.

Google Chrome est le navi­ga­teur le plus répandu au monde et en Suisse. Son archi­tec­ture est com­plexe au point de rendre extrê­me­ment dif­fi­cile toute attaque lancée via Google Chrome.

Du point de vue de la pro­tec­tion des don­nées en revanche, le navi­ga­teur s’avère moins per­for­mant puisqu’il transmet à Google – entre autres – des don­nées sur le com­por­te­ment de l'utilisateur pen­dant la navigation.

Cli­quez ici pour télé­charger Google Chrome.

Décou­vrez ici com­ment effacer l’historique de navigation.

Conseil : uti­lisez le même navi­ga­teur sur tous vos dis­po­si­tifs. Cela vous per­mettra en effet de syn­chro­niser vos para­mètres, vos marque-pages et vos favoris sur l’ensemble de vos appa­reils. Par contre, ne mémo­risez jamais vos mots de passe sur votre navi­ga­teur !

Com­ment définir les para­mètres de sécurité

Tout comme il n’existe pas de navi­ga­teur par­fait, il n'y a pas de bons para­mètres de sécu­rité. L'important est de le mettre régu­liè­re­ment à jour. Les mises à jour repré­sentent en effet le seul moyen de cor­riger les der­nières failles de sécurité.

En général, les recom­man­da­tions à suivre sont les suivantes :

  • Activez la fonc­tion de mise à jour automatique.
  • Activez les fonc­tions anti-phi­shing et anti-mal­ware.
  • Désac­tivez la fonc­tion de sto­ckage auto­ma­tique des mots de passe et ne mémo­risez aucun mot de passe dans votre navi­ga­teur. (Conseil : uti­lisez un ges­tion­naire de mots de passe)
  • Évitez si pos­sible d'utiliser du contenu actif, comme par exemple Java.

Sachez par ailleurs que les pro­grammes et les appli­ca­tions qui bloquent la publi­cité ou pro­tègent la vie privée ne fonc­tionnent pas tou­jours très bien avec cer­tains sites web ou cer­taines solu­tions de banque en ligne. Cela dit, ne renoncez pas à ces outils qui sont incon­tes­ta­ble­ment très utiles. Pour en savoir plus, cli­quez ici.

Un navi­ga­teur (ou browser en anglais) est un pro­gramme ou une appli­ca­tion spé­ciale per­met­tant d’afficher les pages web sur Internet.

En plus des pages web, les navi­ga­teurs peuvent éga­le­ment affi­cher toute une série de fichiers tels que des photos, des vidéos et des docu­ments au format PDF.

Le navi­ga­teur est éga­le­ment néces­saire pour réa­liser les opé­ra­tions d’e-banking, à moins d’utiliser un pro­gramme ou une appli­ca­tion dédiée.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en protéger.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend