Google Chrome, Apple Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, la liste peut être longue. Mais lequel choisir ?
Principales informations à connaître :
- Il n’y a pas de bon ni de mauvais navigateur. Choisissez celui qui vous inspire le plus ou celui qui se trouve déjà installé sur votre dispositif.
- L’important est de le mettre à jour régulièrement. Les mises à jour représentent en effet le seul moyen de corriger les dernières failles de sécurité.
- Internet Explorer ne doit plus être utilisé.
Quel navigateur choisir ?
Difficile à dire. Tous les navigateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix du navigateur n’a pas une réelle importance. Choisissez celui qui vous inspire le plus ou celui qui se trouve déjà installé sur votre dispositif.
L’important est de ne plus utiliser Internet Explorer ! Microsoft a en effet arrêté le développement de ce dernier en faveur de son nouveau navigateur Microsoft Edge.
Nous vous proposons donc une liste de navigateurs dignes de confiance parmi les plus répandus en Suisse (par fréquence décroissante). Pour chaque navigateur, nous vous présentons les principales caractéristiques en matière de sécurité et de protection des données.
Google Chrome est le navigateur le plus répandu au monde et en Suisse. Son architecture est complexe au point de rendre extrêmement difficile toute attaque lancée via Google Chrome.
Du point de vue de la protection des données en revanche, le navigateur s’avère moins performant puisqu’il transmet à Google – entre autres – des données sur le comportement de l'utilisateur pendant la navigation.
Cliquez ici pour télécharger Google Chrome.
Découvrez ici comment effacer l’historique de navigation.
Conseil : utilisez le même navigateur sur tous vos dispositifs. Cela vous permettra en effet de synchroniser vos paramètres, vos marque-pages et vos favoris sur l’ensemble de vos appareils. Par contre, ne mémorisez jamais vos mots de passe sur votre navigateur !
Comment définir les paramètres de sécurité
Tout comme il n’existe pas de navigateur parfait, il n'y a pas de bons paramètres de sécurité. L'important est de le mettre régulièrement à jour. Les mises à jour représentent en effet le seul moyen de corriger les dernières failles de sécurité.
En général, les recommandations à suivre sont les suivantes :
- Activez la fonction de mise à jour automatique.
- Activez les fonctions anti-phishing et anti-malware.
- Désactivez la fonction de stockage automatique des mots de passe et ne mémorisez aucun mot de passe dans votre navigateur. (Conseil : utilisez un gestionnaire de mots de passe)
- Évitez si possible d'utiliser du contenu actif, comme par exemple Java.
Sachez par ailleurs que les programmes et les applications qui bloquent la publicité ou protègent la vie privée ne fonctionnent pas toujours très bien avec certains sites web ou certaines solutions de banque en ligne. Cela dit, ne renoncez pas à ces outils qui sont incontestablement très utiles. Pour en savoir plus, cliquez ici.