Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Res­pect de la vie privée et pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles sur Internet

De plus en plus de don­nées sont sto­ckées sur Internet, par­fois même à l’insu des per­sonnes concer­nées. Vos don­nées per­son­nelles sont-elles cor­rec­te­ment protégées ?

Pro­tégez-vous et pro­tégez les don­nées vous concer­nant qui se trouvent conser­vées sur Internet :

  • Uti­lisez votre navi­ga­teur en toute sécurité.
  • Gérez vos mots de passe avec pru­dence et précaution.
  • Faites atten­tion lorsque vous uti­lisez les réseaux sociaux.
  • Soyez pru­dent lorsque vous uti­lisez les espaces de sto­ckage sur le cloud.
  • Veillez à la sécu­rité de votre sys­tème d’exploitation.

Uti­lisez votre navi­ga­teur en toute sécurité

Le navi­ga­teur est votre porte d’accès à Internet. Du point de vue de la pro­tec­tion des don­nées, il convient par consé­quent de prendre quelques pré­cau­tions importantes.

Éli­minez ou empê­chez le sto­ckage des cookies

Les cookies sont des fichiers de texte conte­nant des infor­ma­tions sur la manière dont vous navi­guez sur Internet. Il convient donc de les sup­primer après chaque séance de navi­ga­tion. In alter­na­tiva, è pos­si­bile anche navi­gare in inco­gnito o in moda­lità pri­vata, così da evi­tare che venga sal­vato nessun dato.

N’enregistrez pas vos mots de passe dans le navi­ga­teur
Enre­gis­trer un mot de passe dans le navi­ga­teur com­porte des risques. Recourez plutôt à un ges­tion­naire de mots de passe.

Uti­lisez des moteurs de recherche sécurisés
Google est le moteur de recherche le plus popu­laire. Il est bon de savoir cepen­dant qu’il col­lecte énor­mé­ment de don­nées sur votre compte et sur votre com­por­te­ment sur Internet. Tournez-vous plutôt vers « Duck­DuckGo », un moteur de recherche alter­natif qui n’analyse ni ne stocke aucune donnée personnelle.

Uti­lisez un logi­ciel anti-tracking
Il existe des exten­sions dis­po­nibles pour les navi­ga­teurs actuels, comme « Ghos­tery » par exemple, qui per­mettent de blo­quer des ser­vices cachés qui trans­mettent vos don­nées pri­vées pen­dant que vous surfez sur Internet. En savoir plus

Gérez vos mots de passe avec pru­dence et précaution

Bou­tiques en ligne, comptes de mes­sa­gerie, e-ban­king etc. néces­sitent des mots de passe sécu­risés pour l’identification des utilisateurs.

Uti­lisez des mots de passe sûrs
Il importe de choisir des mots de passe com­plexes et d’en uti­liser un dif­fé­rent pour chaque service.

Uti­lisez un ges­tion­naire de mots de passe
Per­sonne ne peut mémo­riser l’ensemble de ses mots de passe. Un ges­tion­naire de mots de passe permet de sto­cker plu­sieurs mots de passe sous une forme cryptée.

Faites atten­tion lorsque vous uti­lisez les réseaux sociaux

Face­book, Twitter, Ins­ta­gram et autres réseaux sociaux font aujourd'hui partie inté­grante de notre vie quo­ti­dienne mais exigent de notre part une uti­li­sa­tion responsable.

Faites preuve de retenue
Ne publiez que des infor­ma­tions que vous par­ta­ge­riez sans pro­blème avec un inconnu ren­contré dans la rue. En savoir plus

Sur les réseaux sociaux, sécu­risez votre compte uti­li­sa­teur en jouant sur les paramètres
Limitez l’accès aux infor­ma­tions que vous publiez. Nous avons rédigé des guides pour vous aider à sécu­riser au mieux vos pro­fils Face­book et Twitter.

Soyez pru­dent lorsque vous uti­lisez les espaces de sto­ckage sur le cloud

Exter­na­liser le sto­ckage des don­nées vers des espaces en ligne tels que Dropbox, One­Drive, Google Cloud ou iCloud pré­sente d'indéniables avan­tages pra­tiques qui ne doivent pas faire oublier les aspects liés à la sécurité.

Choi­sissez une solu­tion de cloud adaptée
Les prin­ci­paux four­nis­seurs de cloud stockent géné­ra­le­ment vos don­nées à l’étranger, ce qui peut aller à l’encontre de la loi. Mieux vaut donc choisir si pos­sible un opé­ra­teur suisse.

Sto­ckez vos don­nées sur le cloud en toute sécurité
Uti­lisez si pos­sible une authen­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs, telle qu’elle existe en e-ban­king et réa­lisez régu­liè­re­ment des sau­ve­gardes locales des don­nées que vous sto­ckez en ligne.

Veillez à la sécu­rité de votre sys­tème d’exploitation

Beau­coup de sys­tèmes d’exploitation envoient régu­liè­re­ment des rap­ports aux opé­ra­teurs sys­tème sur le com­por­te­ment des uti­li­sa­teurs. Il est géné­ra­le­ment pos­sible de désac­tiver cette fonc­tion, tout au moins partiellement.

Limitez le trans­fert de don­nées sous Win­dows 10
Win­dows 10 ana­lyse entre autres les don­nées per­son­nelles et les transmet en partie à Micro­soft. Il est pos­sible cepen­dant de limiter cette trans­mis­sion de données.

Pro­tec­tion des don­nées et devoir d'information

Le droit suisse impose cer­taines obli­ga­tions aux opé­ra­teurs de sites web afin d’assurer la pro­tec­tion des don­nées. Une men­tion légale ainsi qu'une poli­tique de confi­den­tia­lité sont éga­le­ment de rigueur.

Chaque site doit informer le visi­teur sur les don­nées à carac­tère per­sonnel qui sont col­lec­tées puis sto­ckées, et dans quel but. Les don­nées per­son­nelles com­prennent éga­le­ment les élé­ments d'identification en ligne tels que par exemple l’adresse IP et les clics effec­tués, autant d’informations que pra­ti­que­ment tous les sites web stockent.

Le devoir d’information s’applique éga­le­ment et si vous voulez savoir ce quel type de don­nées un site col­lecte sur votre compte, vous avez le droit d’en être informé gra­tui­te­ment. Dans le cas où des don­nées sto­ckées sont incor­rectes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient cor­ri­gées ou supprimées.

Vos don­nées per­son­nelles sont-elles en sécu­rité sur Internet ? Dif­fi­cile de répondre. D’un côté les four­nis­seurs de ser­vices sur Internet doivent rem­plir un cer­tain nombre de condi­tions. De votre côté, vous devez prendre des mesures pour pro­téger vos don­nées sur Internet.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend