Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les blo­queurs de publi­cité et les anti-traceurs

Les pro­grammes censés blo­quer la publi­cité ou pro­téger la vie privée de l'utilisateur pen­dant la navi­ga­tion fonc­tionnent par­fois mal sur cer­tains sites et avec cer­taines solu­tions d’e-banking. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à ces outils très utiles.

Conseils pour l'utilisation de blo­queurs de publi­cité et d’outils anti-pistage :

  • Avant d'installer des plu­gins sur votre navi­ga­teur, passez en revue les fonc­tions de confi­den­tia­lité qu’il offre déjà par défaut.
  • N'installez que les pro­grammes et plu­gins pour navi­ga­teur dont vous avez vrai­ment besoin et sup­primez les outils que vous n’utilisez pas ou plus.
  • Avant d'installer un pro­gramme ou un plugin de navi­ga­teur, véri­fiez sa fia­bi­lité en consul­tant le nombre de télé­char­ge­ments, les éva­lua­tions et, si néces­saire, les éva­lua­tions sur d'autres sites Internet.
  • Prenez le temps de vous fami­lia­riser avec l’outil. Consultez l’aide ou le site Internet du fabri­cant pour en savoir plus sur son fonctionnement.
  • Une fois ins­tallé, observez la manière dont l’outil se com­porte lors de la navi­ga­tion. S’il ne répond pas à vos attentes ou s’il cause des pro­blèmes sur cer­tains sites, véri­fiez les para­mètres et, le cas échéant, défi­nissez une excep­tion tem­po­raire pour le site concerné (par ex. pour l'e-banking).

De plus en plus d'utilisateurs (sur PC / Mac) uti­lisent des blo­queurs de publi­cité pour se débar­rasser des contenus publi­ci­taires, ainsi que des logi­ciels anti-tra­cking pour éviter que les dif­fé­rents sites ne pistent leurs acti­vités en ligne. Il peut s’agir de plu­gins pour navi­ga­teurs ou de logi­ciels indé­pen­dants, mais cer­tains logi­ciels anti-virus pos­sèdent aussi par­fois des fonc­tions sup­plé­men­taires anti-pub et anti-pistage.

Or l’utilisation a priori judi­cieuse de ces outils peut com­porter des pro­blèmes sur cer­tains sites ou en e-ban­king. Car ces petits pro­grammes ont par­fois ten­dance à en faire trop et à blo­quer éga­le­ment des fonc­tions néces­saires à l’affichage cor­rect d’un site ou d'une appli­ca­tion d’e-banking.

Mais il reste pos­sible d'utiliser les ser­vices d’e-banking tout en conti­nuant de se pro­téger de façon géné­rique contre la publi­cité et le pis­tage. En effet, pra­ti­que­ment tous les blo­queurs de pub et les anti-tra­ceurs offrent la pos­si­bi­lité de définir, pour une période donnée ou indé­finie, des excep­tions pour un cer­tain nombre de sites consi­dérés comme fiables, comme par exemple la page d’accès à votre compte d’e-banking.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus