Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Conseils pour les PME

Les réseaux d’entreprise sont géné­ra­le­ment plus dif­fi­ciles à pro­téger contre les cybe­rat­taques que les réseaux privés. Cette vul­né­ra­bi­lité s’explique par leur plus grande com­plexité et les consé­quences éco­no­miques plus graves en cas de dys­fonc­tion­ne­ment ou de panne. Il est donc indis­pen­sable de prendre des mesures effi­caces pour réduire les risques.

Prin­ci­paux conseils à suivre :

  • Lors de l’évaluation des risques et de la mise en œuvre des mesures, prenez en compte les recom­man­da­tions et bro­chures rédi­gées par des orga­nismes reconnus.
  • Iden­ti­fiez les pro­cessus, sys­tèmes et don­nées qui comptent le plus pour votre entre­prise et traitez-les en priorité.
  • Réflé­chissez à des mesures tech­niques et orga­ni­sa­tion­nelles appro­priées pour accroître la sécu­rité de l'information dans le réseau de votre entreprise.
  • Défi­nissez les res­pon­sa­bi­lités, les com­pé­tences et les ser­vices à contacter pour les ques­tions liées à la sécurité.

Les réseaux d’entreprise sont en général des struc­tures com­plexes qui se sont mises en place pro­gres­si­ve­ment, avec de nom­breuses inter­faces et des flux de don­nées vers une mul­ti­tude de clients et par­te­naires com­mer­ciaux. De courtes périodes de dys­fonc­tion­ne­ment ou de pannes suf­fisent par­fois pour impacter lour­de­ment l’activité éco­no­mique de l’entreprise. Les PME sont donc, de ce point de vue, davan­tage expo­sées aux risques de la cyber­cri­mi­na­lité que les particuliers.

Des mesures de pro­tec­tion adap­tées s'imposent donc pour amé­liorer la capa­cité de résis­tance des PME – ce que l’on appelle aussi la « rési­lience infor­ma­tique » –, et réduire les risques au minimum. Or du fait jus­te­ment de la com­plexité et de l’ampleur de leurs réseaux infor­ma­tiques, ces mesures de pro­tec­tion s’avèrent sou­vent très coû­teuses et très lourdes en termes de res­sources. D’où l’intérêt de bien y réflé­chir afin d’apporter les meilleures solutions.

Se reporter aux recom­man­da­tions et bro­chures officielles

Com­ment les PME peuvent-elles affronter cette lourde tâche ? Et com­ment peuvent-elles s’assurer qu’aucun aspect ne sera été négligé ?

Plu­sieurs ins­ti­tu­tions recon­nues se sont pen­chées sur la ques­tion et sur l’application de mesures de sécu­rité infor­ma­tique pour les PME. De nom­breuses recom­man­da­tions et bro­chures ont ainsi été rédi­gées pour aider les entre­prises à adopter une approche la plus effi­cace pos­sible. Le recours à ces outils est donc vive­ment conseillé.

Pour vous fami­lia­riser avec la ques­tion, vous pouvez com­mencer par consulter la « Sécu­rité de l'information : aide-mémoire pour les PME » de NCSC. Cet aide-mémoire très syn­thé­tique s’adresse spé­ci­fi­que­ment aux PME suisses et s’avère donc utile pour amé­liorer la sécu­rité infor­ma­tique dans leur infra­struc­ture sys­tème et leur réseau informatique.

Iden­ti­fier les pro­cessus, sys­tèmes et données

La ques­tion se pose ensuite de savoir par où et par quoi com­mencer. Quels sont les pro­cessus, sys­tèmes ou don­nées à traiter en priorité ?

Pour répondre à cette ques­tion, une ana­lyse de risque (même simple) s'impose. Il s’agit pour com­mencer d’identifier les pro­cessus, sys­tèmes et don­nées stra­té­giques ou par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants dans la chaîne de créa­tion de valeur de l’entreprise et d’évaluer leur vul­né­ra­bi­lité face aux dan­gers liés à l’usage des TIC.

Prendre des mesures tech­niques adaptées

C’est sur le plan tech­nique qu’il faut ériger la pre­mière bar­rière défen­sive pour faire face aux cybe­rat­taques. La liste des mesures envi­sa­geables est longue, mais les­quelles choisir ?

La réponse dépend for­te­ment des menaces spé­ci­fiques aux­quelles la PME est exposée. On peut tou­te­fois iden­ti­fier un cer­tain nombre de mesures tech­niques géné­rales à appli­quer pour garantir une pro­tec­tion de base à chaque PME. Parmi ces mesures, il y a bien entendu :

Prendre des mesures orga­ni­sa­tion­nelles adaptées

Or, comme les mesures tech­niques ne suf­fisent pas pour assurer une pro­tec­tion glo­bale, elles doivent être accom­pa­gnées de mesures de type organisationnel.

Là encore, il existe tout un atti­rail de mesures pos­sibles, parmi les­quelles il convient de mettre en avant :

  • la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion régu­lière des collaborateurs
  • la mise en place d'une poli­tique très stricte concer­nant les mots de passe
  • la sécu­ri­sa­tion des appli­ca­tions cri­tiques (p. ex. le prin­cipe des « deux paires d’yeux » ou des doubles contrôles dans les appli­ca­tions d’e-banking)

Définir les res­pon­sa­bi­lités, les com­pé­tences et les ser­vices à contacter

Qui est res­pon­sable de la sécu­rité des don­nées ? Qui est chargé de l'installation des mises à jour de sécu­rité ? À qui les sala­riés doivent-ils s’adresser s’ils estiment être la vic­time d'une attaque par mal­ware par exemple ?

Pour que tout fonc­tionne sans accroc, les res­pon­sa­bi­lités, les com­pé­tences et les ser­vices à contacter en cas de pro­blème de sécu­rité infor­ma­tique doivent être clai­re­ment définis au sein de l’entreprise, mais aussi être connus de l’ensemble des salariés.

La créa­tion et l’utilisation d'une pla­te­forme d'information adaptée doit per­mettre un accès faci­lité aux bureaux concernés, mais aussi de réduire les délais d'intervention en cas d'incident et d’augmenter le taux de signalement.

Les PME suisses sont de plus en plus la cible de cybe­rat­taques, avec par­fois des consé­quences dra­ma­tiques pour les entre­prises concer­nées. Il est donc essen­tiel de prendre des mesures pour réduire les risques.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus