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Les banques virtuelles ou banques en ligne

En contrepartie de tous les avantages qu’elles peuvent apporter aux clients par rapport aux instituts bancaires classiques, les banques virtuelles présentent le gros inconvénient de n’offrir que des possibilités très limitées de contact.

Quelques conseils si vous choisissez d'ouvrir un compte auprès d'une banque virtuelle :

  • Soyez conscient des problèmes posés par les banques virtuelles, notamment en termes de possibilités de contact et d’assistance.
  • Ne versez sur ce type de compte que les sommes d’argent dont vous aurez effectivement besoin dans un avenir proche.
  • Ne liez pas durablement une autre carte de crédit au service de banque en ligne pour le réapprovisionnement du compte. Une fois le compte réapprovisionné, supprimez-la du service de banque en ligne. 
  • Ne choisissez pas une banque virtuelle comme seul et unique institut financier, mais juste pour y ouvrir un compte supplémentaire, à utiliser par exemple pendant les vacances.
  • En général, il convient pendant vos vacances de ne pas dépendre d'un seul mode de paiement (qu'il s’agisse d’un compte ouvert auprès d’une banque virtuelle ou non) mais de toujours vous ménager une alternative.
  • Renseignez-vous en priorité sur les services de banque en ligne des instituts financiers suisses. Ces derniers offrent souvent une meilleure assistance et de meilleures possibilités de contact que les banques en ligne étrangères.
  • Utilisez les paramètres de sécurité de l’application ; il arrive souvent que certaines transactions, telles que les retraits d’espèces, les transactions en ligne ou les paiements sans contact, soient (temporairement) bloquées pour renforcer la protection de la carte bancaire. Ces blocages peuvent être activés ou désactivés en quelques clics.
  • Pour vos achats en ligne, privilégiez si possible les cartes bancaires virtuelles (« virtual disposable cards »). Ces cartes ne peuvent être utilisées que pour un achat bien précis et les numéros de la carte sont générés automatiquement pour chaque nouvelle transaction. Avec ce système, il est impossible d’utiliser frauduleusement les données d’une carte volée.

Du confort pour pas cher

Elles portent des noms mirobolants comme « Revolut », « Neon » ou « Zak » et jouent sur des frais bancaires réduits au minimum et des applications mobiles ultra-modernes. Il s’agit bien sûr des banques dématérialisées, banques virtuelles ou banques en ligne, qui connaissent en Suisse aussi un succès croissant.

Ces instituts financiers ne proposent leurs produits que sur Internet. Ils ne s’appuient donc sur aucune filiale physique et ne possèdent parfois même pas de centre d’appel. Les ordres sont passés uniquement en ligne, généralement via une application dédiée. Ce système permet d’économiser de l’argent et donc de proposer des tarifs avantageux, tels que des taux de change favorables ou des frais de transaction faibles, voire nuls. De ce point de vue, les instituts bancaires traditionnels n’arrivent pas toujours à suivre.

Les banques virtuelles se distinguent également par un plus grand confort d’utilisation. Une fois l’application installée, l’ouverture d’un compte, l’activation d’une carte de paiement ou la réalisation de transactions bancaires deviennent un jeu d’enfant. Les clients de ce type de banque peuvent également bénéficier d’autres fonctions complémentaires utiles, telles que les cartes de crédit virtuelles ou des options de paiement flexibles.

La contrepartie des tarifs bas

Pour le client, le prix à payer pour le confort d’utilisation et des tarifs avantageux est la difficulté à prendre contact rapidement avec la banque en cas de question ou de souci. Cela peut poser des problèmes, surtout lorsque la banque virtuelle est étrangère.

Il faut savoir que les instituts bancaires traditionnels proposent de plus en plus de produits similaires en ligne, tout en offrant un meilleur service d’assistance. Renseignez-vous donc sur les offres en ligne proposées par les banques suisses.

Les banques virtuelles n’ont pas de bureaux et proposent leurs produits exclusivement en ligne. Les ordres se passent normalement via une application mobile. Pour le client final les avantages offerts en termes de frais de gestion et de confort d’utilisation sont indéniables, mais au prix de possibilités de contact et d’assistance souvent très limitées.

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