Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Conseils pour mettre fin au désordre numérique

Notre ten­dance à accu­muler des objets ne concerne pas seule­ment notre inté­rieur ou notre bureau, mais aussi nos dis­po­si­tifs numé­riques. Or il faut savoir que tous les élé­ments inutiles empiètent de manière signi­fi­ca­tive sur les per­for­mances et l’espace de sto­ckage de vos appa­reils, sans parler des risques qu'ils pré­sentent pour la sécu­rité. Voici donc quelques conseils, faciles à suivre, pour mettre fin à votre désordre numérique. 

Pour faire le ménage dans votre vie numérique :

  • mettez de l’ordre dans vos dis­po­si­tifs et débar­rassez-vous de toutes les choses inutiles. Pour cela, éli­minez les applis et les élé­ments dont vous n’avez plus besoin et mettez à jour votre sys­tème, vos pro­grammes et vos appli­ca­tions grâce aux mises à jour logicielles.
  • amé­liorez votre sécu­rité numé­rique : uti­lisez des mots de passe sûrs et pro­tégez vos connexions et vos appa­reils contre les intru­sions extérieures.
  • contrôlez la sécu­rité de vos comptes ainsi que vos options de sécurité.

Mettre de l’ordre dans vos dispositifs

Un nombre consi­dé­rable d’applications, de docu­ments, de photos et autres objets numé­riques s’accumulent au fil du temps sur nos dis­po­si­tifs, tels que les ordi­na­teurs fixes ou por­tables, les tablettes, mais aussi dans les espaces de sto­ckage en ligne tels que Dropbox, iCloud, One­Drive ou Google Drive. Or l’accumulation d’éléments inutiles empiète sur l’espace de sto­ckage dis­po­nible sur nos appa­reils, com­plique nos recherches et nous expose aux attaques. D’où l’intérêt de faire régu­liè­re­ment le ménage.

Voici com­ment mettre de l’ordre dans vos dispositifs :

  • sup­primez les applis ou dés­ins­tallez les logi­ciels que vous n’utilisez plus. Pro­fitez-en pour véri­fier les auto­ri­sa­tions des appli­ca­tions et limitez-les au maximum.
  • sup­primez les vieilles photos, les vieux fichiers et autres don­nées dont vous n’avez plus besoin.
  • assurez-vous que tous vos dis­po­si­tifs sont par­fai­te­ment à jour et effec­tuez les mises à jour logi­cielles.
  • pro­cédez à une sau­ve­garde de vos don­nées. Vous pouvez pour cela uti­liser un disque dur externe par exemple.
  • sup­primez les his­to­riques de navi­ga­tion de tous les navi­ga­teurs uti­lisés. Éli­minez les marque-pages dont vous n’avez plus besoin.
  • mettez de l’ordre dans vos archives numé­riques : ordonnez vos docu­ments dans une arbo­res­cence de dos­siers adaptée et faites le ménage sur l’écran d’accueil de votre ordinateur.
  • net­toyez votre boîte de mes­sa­gerie élec­tro­nique : sup­primez les mails que vous avez lus et dés­ins­crivez-vous des news­let­ters que vous n’avez plus envie de recevoir.
  • sup­primez les comptes d’utilisateur et les pro­fils dont vous n’avez plus besoin.

Amé­liorez votre sécurité

Pro­tégez vos accès en ligne et vos dis­po­si­tifs contre les intru­sions exté­rieures. Pour ce faire, uti­lisez des mots de passe sûrs, com­plexes et tou­jours dif­fé­rents. Un ges­tion­naire de mots de passe vous permet jus­te­ment de sto­cker tous vos mots de passe en toute sécurité.

  • Véri­fiez la sécu­rité de vos mots de passe : sont-ils suf­fi­sam­ment forts (avec un minimum de 12 carac­tères, dont des chiffres, des majus­cules, des minus­cules et des carac­tères spé­ciaux) ? Si ce n’est pas le cas, défi­nissez de nou­veaux mots de passe forts pour sécu­riser vos connexions.
  • Uti­lisez-vous un mot de passe dif­fé­rent pour tous vos ser­vices en ligne ? Un ges­tion­naire de mots de passe peut s’avérer utile pour la ges­tion de vos mots de passe.
  • Vos dis­po­si­tifs sont-ils pro­tégés contre des accès non auto­risés ? Assurez-vous que l’accès à tous vos appa­reils est pro­tégé par un mot de passe, un code, une recon­nais­sance faciale ou une empreinte digitale.
  • Contrôlez éga­le­ment la sécu­rité de vos comptes : uti­lisez une pro­cé­dure d’authentification actuelle et optez, si pos­sible, pour une authen­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs.
  • Contrôlez les options de confi­den­tia­lité de vos pro­fils sur les réseaux sociaux. Pour vous aider, vous pouvez consulter les ins­truc­tions que nous avons rédi­gées pour Face­bookTwitterIns­ta­gram et Lin­kedIn.
  • Véri­fiez si vos iden­ti­fiants de connexion sont concernés par une fuite de don­nées : Have I Been Pwned.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus