3 – Pré­venir avec les mises à jour logi­cielles

En ce qui concerne vos logi­ciels, qui d’autre que leur fabri­quant est mieux placé pour assurer leur sécu­rité ? Veillez à ce que votre sys­tème d’exploitation, de même que vos pro­grammes et appli­ca­tions soient régu­liè­re­ment mis à jour.

Prin­ci­paux conseils à suivre :

  • N’installez que les pro­grammes et appli­ca­tions dont vous avez besoin et veillez à tou­jours les télé­charger depuis la page de l’éditeur ou d’un store offi­ciel.
  • Activez la fonc­tion de mise à jour auto­ma­tique pour le sys­tème d’exploitation et l’ensemble de vos pro­grammes et appli­ca­tions.
  • Pour accéder à Internet, vous devez veiller à ce que votre navi­ga­teur soit par­fai­te­ment à jour.

Les pro­grammes obso­lètes pré­sentent sou­vent des failles de sécu­rité, ce qui faci­lite la tâche des hackers cher­chant à prendre le contrôle de votre dis­po­sitif. Les édi­teurs de logi­ciels cor­rigent ces vul­né­ra­bi­lités et publient des cor­rec­tifs sous la forme de mises à jour logi­cielles.

Chasse au superflu

N'installez que les pro­grammes et appli­ca­tions dont vous avez vrai­ment besoin et assurez-vous qu’elles pro­viennent de sources sûres, c’est-à-dire direc­te­ment de l’éditeur ou des stores offi­ciels (p. ex. Apple App Store ou Google Play Store). Faites régu­liè­re­ment le point sur les applis et pro­grammes que vous uti­lisez vrai­ment et dés­ins­tallez les appli­ca­tions obso­lètes et celles dont vous n’avez plus besoin. Il faut savoir en effet que chaque logi­ciel ou appli sup­plé­men­taire repré­sente en effet une faille de sécu­rité poten­tielle.

Main­tenez tou­jours vos dis­po­si­tifs à jour

Pour chacun de vos logi­ciels, assurez-vous que vous uti­lisez tou­jours la der­nière ver­sion dis­po­nible. Pour com­mencer, votre sys­tème d’exploitation doit être « der­nier cri ». Mais le prin­cipe s’applique éga­le­ment aux autres pro­grammes ins­tallés, comme le navi­ga­teur (Mozilla Firefox, Google Chrome) ou Adobe Acrobat Reader, qui doivent eux aussi rester par­fai­te­ment à jour. Cette pré­cau­tion est la plu­part du temps facile à prendre puisqu’il suffit d’activer la fonc­tion des mises à jour auto­ma­tiques de chaque pro­gramme ou du sys­tème d'exploitation, qui permet de recher­cher régu­liè­re­ment les mises à jour dis­po­nibles, et aussi géné­ra­le­ment de les ins­taller en toute auto­nomie.

Dans Win­dows 10, les mises à jour Win­dows sont acti­vées par défaut. Concrè­te­ment, cela signifie que les mises à jour sont télé­char­gées et ins­tal­lées auto­ma­ti­que­ment chaque fois qu'elles sont dis­po­nibles.

Dans les Options avan­cées des para­mètres de Win­dows Update, vous pouvez éga­le­ment activer l'option de mise à jour « Me com­mu­ni­quer les mises à jour d’autres pro­duits Micro­soft lorsque je mets à jour Win­dows ». Cela vous per­mettra d’actualiser auto­ma­ti­que­ment les autres pro­duits Micro­soft comme la suite Office par exemple.

Anciennes ver­sions de Win­dows – End of life

Win­dows XP, Win­dows Vista et Office 2007 ne doivent plus être uti­lisés dans la mesure où Micro­soft a mis fin au sup­port tech­nique pour ces pro­duits. Cela signifie que Micro­soft arrête de publier les mises à jour de sécu­rité qui per­mettent de pro­téger votre ordi­na­teur contre les virus, les tro­jans et autres logi­ciels mal­veillants.

Cycle de vie de Win­dows

Pro­tégez vos don­nées et tous vos dis­po­si­tifs en sui­vant les « 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique » :

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend