Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

3 – Prévenir avec les mises à jour logicielles

En ce qui concerne vos logiciels, qui d’autre que leur fabriquant est mieux placé pour assurer leur sécurité ? Veillez à ce que votre système d’exploitation, de même que vos programmes et applications soient régulièrement mis à jour.

Principaux conseils à suivre :

  • N’installez que les programmes et applications dont vous avez besoin et veillez à toujours les télécharger depuis la page de l’éditeur ou d’un store officiel.
  • Activez la fonction de mise à jour automatique pour le système d’exploitation et l’ensemble de vos programmes et applications.
  • Pour accéder à Internet, vous devez veiller à ce que votre navigateur soit parfaitement à jour.

Les programmes obsolètes présentent souvent des failles de sécurité, ce qui facilite la tâche des hackers cherchant à prendre le contrôle de votre dispositif. Les éditeurs de logiciels corrigent ces vulnérabilités et publient des correctifs sous la forme de mises à jour logicielles.

Chasse au superflu

N'installez que les programmes et applications dont vous avez vraiment besoin et assurez-vous qu’elles proviennent de sources sûres, c’est-à-dire directement de l’éditeur ou des stores officiels (p. ex. Apple App Store ou Google Play Store). Faites régulièrement le point sur les applis et programmes que vous utilisez vraiment et désinstallez les applications obsolètes et celles dont vous n’avez plus besoin. Il faut savoir en effet que chaque logiciel ou appli supplémentaire représente en effet une faille de sécurité potentielle.

Maintenez toujours vos dispositifs à jour

Pour chacun de vos logiciels, assurez-vous que vous utilisez toujours la dernière version disponible. Pour commencer, votre système d’exploitation doit être « dernier cri ». Mais le principe s’applique également aux autres programmes installés, comme le navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome) ou Adobe Acrobat Reader, qui doivent eux aussi rester parfaitement à jour. Cette précaution est la plupart du temps facile à prendre puisqu’il suffit d’activer la fonction des mises à jour automatiques de chaque programme ou du système d'exploitation, qui permet de rechercher régulièrement les mises à jour disponibles, et aussi généralement de les installer en toute autonomie.

Dans Windows 10 et Windows 11, les mises à jour Windows sont activées par défaut. Concrètement, cela signifie que les mises à jour sont téléchargées et installées automatiquement chaque fois qu'elles sont disponibles.

Dans les Options avancées des paramètres de Windows Update, vous pouvez également activer l'option de mise à jour « Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows ». Cela vous permettra d’actualiser automatiquement les autres produits Microsoft comme la suite Office par exemple.

Anciennes versions de Windows – End of life

Windows XP, Windows Vista et Office 2007 ne doivent plus être utilisés dans la mesure où Microsoft a mis fin au support technique pour ces produits. Cela signifie que Microsoft arrête de publier les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre ordinateur contre les virus, les trojans et autres logiciels malveillants.

Cycle de vie de Windows

Protégez vos données et tous vos dispositifs en suivant les « 5 règles pour votre sécurité numérique » :

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus