Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les sup­ports de sto­ckage de don­nées externes

Les sup­ports de sto­ckage de don­nées externes (clés USB, disques durs externes, CD/DVD, etc.) font aujourd'hui partie de notre quo­ti­dien numé­rique. Mais que se pas­se­rait-il si ces sup­ports et tous leurs fichiers, y com­pris les don­nées les plus sen­sibles, étaient perdus ou infectés par un virus ?

Pour uti­liser vos sup­ports de don­nées externes en toute sécu­rité...

  • chif­frez les don­nées sen­sibles que vous y sto­ckez.
  • effacez vos don­nées confi­den­tielles de manière sûre et défi­ni­tive.
  • désac­tivez l’exécution auto­ma­tique des pro­grammes (fonc­tion « AutoRun »).
  • pro­tégez tous les sys­tèmes aux­quels vous les connectez avec un pro­gramme anti­virus.

Les dan­gers

Faciles à glisser dans un sac ou dans une poche de veste, les sup­ports de sto­ckage de don­nées externes s’emmènent par­tout et offrent indé­nia­ble­ment l’avantage de la mobi­lité. Mais ils pré­sentent aussi un cer­tain nombre de risques dont il faut se pré­munir :

  1. La perte ou le vol : chif­frez vos don­nées sen­sibles (cf. lus bas) et conservez une copie de ces don­nées à la maison.
  2. La durée de vie : les sup­ports de don­nées externes conviennent par­fai­te­ment pour le sto­ckage et la sau­ve­garde des don­nées. Le pro­blème est qu'ils ne durent pas éter­nel­le­ment. On estime à 10 ans la durée de vie maxi­male des clés USB, disques durs externes, CD et DVD. À vous de vous orga­niser pour les rem­placer suf­fi­sam­ment tôt !
  3. La repro­duc­ti­bi­lité : assurez-vous de dis­poser des sys­tèmes et des lec­teurs néces­saires pour la repro­duc­tion future des don­nées. Sto­cker ses don­nées sur un sup­port illi­sible ou qui ne permet pas de les repro­duire ne sert à rien.
  4. Les mal­wares : les virus, vers, che­vaux de Troie etc. éven­tuel­le­ment pré­sents sur les sup­ports de sto­ckage externes peuvent infecter votre sys­tème dès qu’ils sont connectés à votre ordinateur/tablette. Pour éviter cela, désac­tivez la fonc­tion de lan­ce­ment auto­ma­tique (cf. plus bas) et uti­lisez un anti­virus.
  5. L’élimination en fin de vie : lorsque vous n’en avez plus besoin et que vous sou­haitez vous en débar­rasser, vous devez veiller à effacer le sup­port de sto­ckage de manière défi­ni­tive.

Faciles à trans­porter, les sup­ports de sto­ckage amo­vibles tels que les clés USB, les disques durs externes ou les CD/DVD offrent l’avantage cer­tain de la mobi­lité. Mais ils pré­sentent aussi des risques plus élevés en termes de perte, vol, défauts, infec­tion par des mal­wares ou intru­sion par des tiers.

Pour aller plus loin

Chif­frer les don­nées sen­sibles

Si vous trans­portez des don­nées sen­sibles sur un sup­port de sto­ckage externe, il est impé­ratif de le pro­téger contre tout accès non auto­risé. Outre les dif­fé­rentes méthodes dis­po­nibles comme la pro­tec­tion des fichiers par un mot de passe, nombre de fabri­cants de clés USB et disques durs externes four­nissent avec leurs pro­duits des pro­grammes dédiés. Des solu­tions alter­na­tives sont éga­le­ment dis­po­nibles sur Internet.

Désac­tiver l’exécution auto­ma­tique des pro­grammes (fonc­tion AutoRun)

La désac­ti­va­tion ponc­tuelle de l’exécution auto­ma­tique est rela­ti­ve­ment simple sous Win­dows. Pour cela, appuyez sur la touche Maj et main­tenez-la enfoncée pen­dant que vous connectez votre sup­port externe à votre ordi­na­teur et ne la relâ­chez que quelques secondes après. Ce pro­cédé empêche Win­dows d'exécuter immé­dia­te­ment pro­grammes et fichiers pré­sents sur le sup­port.

Voici en revanche la pro­cé­dure à suivre pour désac­tiver l’AutoRun de manière défi­ni­tive sous Win­dows 10 :

  1. Ouvrez les para­mètres en appuyant sur la com­bi­naison de touches [WINDOWS] + [I], cli­quez sur la rubrique « Péri­phé­riques » et sélec­tionnez « Exé­cu­tion auto­ma­tique ».
  2. À vous de déplacer le cur­seur de l’option « Uti­liser l'exécution auto­ma­tique pour tous les médias et tous les péri­phé­riques » pour désac­tiver inté­gra­le­ment la fonc­tion d’exécution auto­ma­tique. Vous pouvez éga­le­ment laisser le cur­seur sur « Activé » et sélec­tionner les actions à effec­tuer pour chaque média.
  3. Parmi les choix dis­po­nibles, vous pouvez décider com­ment le sys­tème doit se com­porter lors de l’insertion d'une carte mémoire par exemple. Le menu dérou­lant vous permet alors de sélec­tionner l’option « Ne rien faire » si vous sou­haitez qu’aucune action ne soit exé­cutée auto­ma­ti­que­ment.
  4. Même chose pour confi­gurer un lec­teur amo­vible et ses contenus. Il est éga­le­ment pos­sible de déter­miner à ce stade si vous sou­haitez l’exécution auto­ma­tique des DVD et Blu-Ray.
  5. Vous trou­verez éga­le­ment plus bas les para­mètres pour l’exécution auto­ma­tique des dis­po­si­tifs externes comme votre smart­phone. Vous pourrez ainsi décider par exemple de syn­chro­niser ou non photos et vidéos.

Effacer de manière sûre

Voir Effa­ce­ment sécu­risé des don­nées.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend