Les supports de stockage de données externes (clés USB, disques durs externes, CD/DVD, etc.) font aujourd'hui partie de notre quotidien numérique. Mais que se passerait-il si ces supports et tous leurs fichiers, y compris les données les plus sensibles, étaient perdus ou infectés par un virus ?
Pour utiliser vos supports de données externes en toute sécurité...
- chiffrez les données sensibles que vous y stockez.
- effacez vos données confidentielles de manière sûre et définitive.
- désactivez l’exécution automatique des programmes (fonction « AutoRun »).
- protégez tous les systèmes auxquels vous les connectez avec un programme antivirus.
Les dangers
Faciles à glisser dans un sac ou dans une poche de veste, les supports de stockage de données externes s’emmènent partout et offrent indéniablement l’avantage de la mobilité. Mais ils présentent aussi un certain nombre de risques dont il faut se prémunir :
- La perte ou le vol : chiffrez vos données sensibles (cf. lus bas) et conservez une copie de ces données à la maison.
- La durée de vie : les supports de données externes conviennent parfaitement pour le stockage et la sauvegarde des données. Le problème est qu'ils ne durent pas éternellement. On estime à 10 ans la durée de vie maximale des clés USB, disques durs externes, CD et DVD. À vous de vous organiser pour les remplacer suffisamment tôt !
- La reproductibilité : assurez-vous de disposer des systèmes et des lecteurs nécessaires pour la reproduction future des données. Stocker ses données sur un support illisible ou qui ne permet pas de les reproduire ne sert à rien.
- Les malwares: les virus, vers, chevaux de Troie etc. éventuellement présents sur les supports de stockage externes peuvent infecter votre système dès qu’ils sont connectés à votre ordinateur/tablette. Pour éviter cela, désactivez la fonction de lancement automatique (cf. plus bas) et utilisez un antivirus.
- L’élimination en fin de vie: lorsque vous n’en avez plus besoin et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous devez veiller à effacer le support de stockage de manière définitive.
Pour aller plus loin
Chiffrer les données sensibles
Si vous transportez des données sensibles sur un support de stockage externe, il est impératif de le protéger contre tout accès non autorisé. Outre les différentes méthodes disponibles comme la protection des fichiers par un mot de passe, nombre de fabricants de clés USB et disques durs externes fournissent avec leurs produits des programmes dédiés. Des solutions alternatives sont également disponibles sur Internet.
Désactiver l’exécution automatique des programmes (fonction AutoRun)
La désactivation ponctuelle de l’exécution automatique est relativement simple sous Windows. Pour cela, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée pendant que vous connectez votre support externe à votre ordinateur et ne la relâchez que quelques secondes après. Ce procédé empêche Windows d'exécuter immédiatement programmes et fichiers présents sur le support.
Voici en revanche la procédure à suivre pour désactiver l’AutoRun de manière définitive sous Windows 10 :
- Ouvrez les paramètres en appuyant sur la combinaison de touches [WINDOWS] + [I], cliquez sur la rubrique « Périphériques » (Windows 10) ou « Bluetooth et périphériques » (Windows 11) et sélectionnez « Exécution automatique ».
- À vous de déplacer le curseur de l’option « Utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques » pour désactiver intégralement la fonction d’exécution automatique. Vous pouvez également laisser le curseur sur « Activé » et sélectionner les actions à effectuer pour chaque média.
- Parmi les choix disponibles, vous pouvez décider comment le système doit se comporter lors de l’insertion d'une carte mémoire par exemple. Le menu déroulant vous permet alors de sélectionner l’option « Ne rien faire » si vous souhaitez qu’aucune action ne soit exécutée automatiquement.
- Même chose pour configurer un lecteur amovible et ses contenus. Il est également possible de déterminer à ce stade si vous souhaitez l’exécution automatique des DVD et Blu-Ray.
- Vous trouverez également plus bas les paramètres pour l’exécution automatique des dispositifs externes comme votre smartphone. Vous pourrez ainsi décider par exemple de synchroniser ou non photos et vidéos.