Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les sys­tèmes d’exploitation mobiles et l’e-banking

Votre dis­po­sitif mobile prend-il en charge les der­nières mises à jour de votre sys­tème d'exploitation ? Plus un appa­reil est ancien, plus il est pro­bable que les nou­velles mises à jour sys­tème ne soient plus sup­por­tées. Or cela peut avoir des consé­quences sur les pro­cé­dures d’authentification lors de l’ouverture des ses­sions d’e-banking.

Le pro­blème réside dans le fait que les fabri­cants de dis­po­si­tifs mobiles, sous Android notam­ment, rechignent à pro­poser des mises à jour pour leurs appa­reils. La plu­part du temps, les dis­po­si­tifs Android ne reçoivent qu’une voire deux mises à jour pour leur sys­tème d’exploitation. Et les ver­sions les plus récentes ne sont géné­ra­le­ment plus prises en charge par les appa­reils de plus de trois ou quatre ans. Pour les uti­li­sa­teurs d’iPhone, la situa­tion est légè­re­ment plus favo­rable puisque les der­nières ver­sions des sys­tèmes d’exploitation iOS conti­nuent de fonc­tionner sur les appa­reils les plus anciens.

Mais voyons un peu ce que cela implique sur les pro­cé­dures d’authen­ti­fi­ca­tion en e-ban­king. Les ser­vices d’e-banking essaient de faire en sorte que les appli­ca­tions d’e-banking ne fonc­tionnent sur les ver­sions les plus récentes des sys­tèmes d’exploitation mobiles. Le but est de garantir ainsi un niveau de sécu­rité élevé lors de l’ouverture des ses­sions d’e-banking et d’éviter que les failles de sécu­rité des anciennes ver­sions ne puissent être exploi­tées par les hackers. Mais cela pose pro­blème pour les uti­li­sa­teurs de dis­po­si­tifs qui ne sont plus tout récents mais qui fonc­tionnent encore à la per­fec­tion. Si les nou­velles ver­sions des sys­tèmes d’exploitation mobiles ne sont plus sup­por­tées par ces appa­reils, ces der­niers ne rem­plissent plus les condi­tions d'utilisation de l’application d’e-banking. Ces uti­li­sa­teurs sont ainsi contraints de se pro­curer un nouvel appa­reil mobile ou de passer à des solu­tions de connexion alter­na­tives pour accéder à leur espace d’e-banking. Or cela n’est pas pos­sible auprès de tous les ins­ti­tuts financiers.

Si vous êtes parmi ces uti­li­sa­teurs, adressez-vous à votre banque pour connaître les condi­tions mini­males pour l’accès aux ser­vices d’e-banking et les éven­tuelles solu­tions de connexion alter­na­tives proposées.

N’oubliez pas que d’un point de vue de la sécu­rité, on insiste tout par­ti­cu­liè­re­ment sur la néces­sité d’actualiser tous les appa­reils en ins­tal­lant les der­nières mises à jour. Si vous sou­haitez appro­fondir le sujet, consultez la « Règle n 3 » de nos « 5 règles pour votre sécu­rité numérique ».

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus