Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les systèmes d’exploitation mobiles et l’e-banking

Votre dispositif mobile prend-il en charge les dernières mises à jour de votre système d'exploitation? Plus un appareil est ancien, plus il est probable que les nouvelles mises à jour système ne soient plus supportées. Or cela peut avoir des conséquences sur les procédures d’authentification lors de l’ouverture des sessions d’e-banking.

Le problème réside dans le fait que les fabricants de dispositifs mobiles, sous Android notamment, rechignent à proposer des mises à jour pour leurs appareils. La plupart du temps, les dispositifs Android ne reçoivent qu’une voire deux mises à jour pour leur système d’exploitation. Et les versions les plus récentes ne sont généralement plus prises en charge par les appareils de plus de trois ou quatre ans. Pour les utilisateurs d’iPhone, la situation est légèrement plus favorable puisque les dernières versions des systèmes d’exploitation iOS continuent de fonctionner sur les appareils les plus anciens.

Mais voyons un peu ce que cela implique sur les procédures d’authentification en e-banking. Les services d’e-banking essaient de faire en sorte que les applications d’e-banking ne fonctionnent sur les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation mobiles. Le but est de garantir ainsi un niveau de sécurité élevé lors de l’ouverture des sessions d’e-banking et d’éviter que les failles de sécurité des anciennes versions ne puissent être exploitées par les hackers. Mais cela pose problème pour les utilisateurs de dispositifs qui ne sont plus tout récents mais qui fonctionnent encore à la perfection. Si les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobiles ne sont plus supportées par ces appareils, ces derniers ne remplissent plus les conditions d'utilisation de l’application d’e-banking. Ces utilisateurs sont ainsi contraints de se procurer un nouvel appareil mobile ou de passer à des solutions de connexion alternatives pour accéder à leur espace d’e-banking. Or cela n’est pas possible auprès de tous les instituts financiers.

Si vous êtes parmi ces utilisateurs, adressez-vous à votre banque pour connaître les conditions minimales pour l’accès aux services d’e-banking et les éventuelles solutions de connexion alternatives proposées.

N’oubliez pas que d’un point de vue de la sécurité, on insiste tout particulièrement sur la nécessité d’actualiser tous les appareils en installant les dernières mises à jour. Si vous souhaitez approfondir le sujet, consultez la « Règle n 3 » de nos « 5 règles pour votre sécurité numérique ».

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus