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Peut-on se fier aveu­glé­ment aux numéros de télé­phone suisses ?

Nombre d'usagers ignorent que lorsqu'ils reçoivent un appel télé­pho­nique, le numéro qui s’affiche n’est pas for­cé­ment celui de la per­sonne qui appelle. Dans le doute, mieux vaut prendre ses précautions.

Les usa­gers se sont habi­tués à voir le numéro de l’appelant s’afficher à chaque appel. Il est temps de mettre fin à un mythe qui dure depuis trop long­temps, à savoir que si le numéro est suisse, l’appel pro­vient auto­ma­ti­que­ment de Suisse et ins­pire donc spon­ta­né­ment confiance. Or beau­coup ignorent que ces numéros peuvent être très faci­le­ment maquillés.

Contrai­re­ment à ce qui se passe en Suisse, où les opé­ra­teurs télé­pho­niques sont soumis aux normes de l’OFCOM, un abonné peut, dans cer­tains réseaux télé­pho­niques étran­gers non régle­mentés, trans­mettre le numéro émet­teur de son choix. C’est ainsi que des escrocs par­viennent à passer leurs appels sur le réseau fixe suisse par exemple. Le numéro défini par le mal­fai­teur lui-même est transmis sans être vérifié et s’affiche sur le télé­phone de la per­sonne appelée. L'utilisation de faux numéros suisses est une pra­tique cri­mi­nelle cou­rante qui vise à ins­pirer confiance aux uti­li­sa­teurs suisses. Il existe éga­le­ment des centres d’appel dont le numéro est certes suisse, mais qui opèrent depuis l’étranger (source : NCSC).

Pour vous protéger :

  • mettez fin à tous les appels non sol­li­cités pro­ve­nant de soi-disant opé­ra­teurs de Micro­soft ou autres ser­vices d’assistance infor­ma­tique ou d’instituts financiers.
  • ne vous fiez pas au numéro qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone.
  • ne com­mu­ni­quez jamais vos don­nées per­son­nelles (mots de passe ou numéros de cartes de crédit) à d’autres personnes.
  • en cas de besoin, com­posez tou­jours les numéros de télé­phone offi­ciels de Micro­soft ou des ser­vices d’assistance.
  • pour contacter votre ins­titut ban­caire, uti­lisez exclu­si­ve­ment les numéros de télé­phone offi­ciels, que vous retrou­verez par exemple sur vos extraits de compte.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Arnaques par télé­phone ».

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