Nombre d'usagers ignorent que lorsqu'ils reçoivent un appel téléphonique, le numéro qui s’affiche n’est pas forcément celui de la personne qui appelle. Dans le doute, mieux vaut prendre ses précautions.
Les usagers se sont habitués à voir le numéro de l’appelant s’afficher à chaque appel. Il est temps de mettre fin à un mythe qui dure depuis trop longtemps, à savoir que si le numéro est suisse, l’appel provient automatiquement de Suisse et inspire donc spontanément confiance. Or beaucoup ignorent que ces numéros peuvent être très facilement maquillés.
Contrairement à ce qui se passe en Suisse, où les opérateurs téléphoniques sont soumis aux normes de l’OFCOM, un abonné peut, dans certains réseaux téléphoniques étrangers non réglementés, transmettre le numéro émetteur de son choix. C’est ainsi que des escrocs parviennent à passer leurs appels sur le réseau fixe suisse par exemple. Le numéro défini par le malfaiteur lui-même est transmis sans être vérifié et s’affiche sur le téléphone de la personne appelée. L'utilisation de faux numéros suisses est une pratique criminelle courante qui vise à inspirer confiance aux utilisateurs suisses. Il existe également des centres d’appel dont le numéro est certes suisse, mais qui opèrent depuis l’étranger (source : NCSC).
Pour vous protéger :
- mettez fin à tous les appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs de Microsoft ou autres services d’assistance informatique ou d’instituts financiers.
- ne vous fiez pas au numéro qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone.
- ne communiquez jamais vos données personnelles (mots de passe ou numéros de cartes de crédit) à d’autres personnes.
- en cas de besoin, composez toujours les numéros de téléphone officiels de Microsoft ou des services d’assistance.
- pour contacter votre institut bancaire, utilisez exclusivement les numéros de téléphone officiels, que vous retrouverez par exemple sur vos extraits de compte.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Arnaques par téléphone ».