Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Le NCSC publie son rap­port semes­triel et met l’accent sur la cyber­sé­cu­rité des PME

La Suisse est une nation de PME. Elle abrite en effet une grande variété de petites et moyennes entre­prises aux exi­gences très dis­pa­rates et qui opèrent dans les domaines et dans les contextes les plus divers. Il ne peut donc y avoir de solu­tion unique pour leurs pro­blèmes de cybersécurité.

Dans son rap­port semes­triel 2022/II, le Centre national pour la cyber­sé­cu­rité (NCSC) indique clai­re­ment que les grandes entre­prises ne sont pas les seules à être visées par les cyber­cri­mi­nels et que les PME repré­sentent à leurs yeux des cibles tout aussi inté­res­santes. Il peut s’agir d'attaques oppor­tu­nistes, selon le prin­cipe de l’arrosoir, ou d’attaques ciblant des don­nées par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles des PME.

Aussi dif­fé­rentes soient-elles, les PME pos­sèdent un point commun, à savoir des res­sources sou­vent limi­tées qui ne leur per­mettent pas de se doter d’un grand ser­vice dédié à la sécu­rité. Pour une PME, être capable de déve­lopper et de mettre en œuvre des connais­sances spé­cia­li­sées en cyber­sé­cu­rité, dans tous ses sec­teurs d’activité et niveaux hié­rar­chiques, sans que cela ne pèse sur son dyna­misme éco­no­mique, serait un atout de taille à l’ère du tout numé­rique. Flo­rian Schütz, délégué fédéral à la cyber­sé­cu­rité, plaide pour une approche com­mune : l’administration publique, l’économie, la science et la société doivent tra­vailler main dans la main pour que le pays des PME qu’est la Suisse puisse béné­fi­cier de cet avantage.

En tant que centre de com­pé­tences, « eBanking – en toute sécu­rité ! » y contribue en trans­met­tant les connais­sances sous la forme de for­ma­tions, ses­sions didac­tiques et lettres d'information. En par­ti­cu­lier, EBAS orga­nise cette année encore des for­ma­tions en ligne spé­cia­le­ment conçues pour les PME. La pre­mière partie est consa­crée aux menaces actuelles qui sont pré­sen­tées à partir d’exemples et de faits récents. La deuxième partie fait le point sur les étapes et les pre­mières mesures à prendre pour amé­liorer la sécu­rité de l'information et la pro­tec­tion des don­nées. L’objectif est de fournir aux par­ti­ci­pants les connais­sances néces­saires pour qu'ils puissent poser ensuite les bonnes ques­tions aux bons endroits dans leur entreprise.

La pro­chaine for­ma­tion en ligne consa­crée aux PME est prévue le 27.06.2023. Faites le pre­mier pas pour amé­liorer la sécu­rité de l’information dans votre entre­prise et ins­crivez-vous à la formation.

Pour télé­charger le rap­port semes­triel com­plet, cli­quez ici.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus