Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Gardez la tête froide, même en été !

Comme chacun sait, le nombre d'escroqueries en ligne est en aug­men­ta­tion depuis le début de la pan­démie de coro­na­virus. Un peu de jugeote et de bon sens comptent géné­ra­le­ment parmi les meilleures armes contre ce type de fraude.

Le scé­nario est tou­jours plus ou moins le même : les escrocs contactent leurs vic­times par cour­riel, par SMS, ou par télé­phone en se fai­sant passer pour une entre­prise connue (p. ex. une banque, la poste, une société de livraison), une admi­nis­tra­tion (p. ex. la police) ou une per­sonne rela­ti­ve­ment proche d'un point de vue émo­tionnel (p. ex. un oncle, une connais­sance en ligne).

À force de menaces, de fausses urgences ou d’accusations, ils exercent une pres­sion psy­cho­lo­gique sur les vic­times au point de leur faire perdre com­plè­te­ment la raison. Tout cela, dans le but de les inciter à réa­liser un vire­ment d’argent ou à révéler leurs iden­ti­fiants de connexion.

Si un mes­sage ou un appel télé­pho­nique déclenche chez vous des émo­tions fortes, sachez que votre « bon sens » est en pause. Faites, vous aussi, une pause et prenez le temps de laisser retomber vos émo­tions pour réflé­chir à la ques­tion la tête froide.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend