Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Gardez la tête froide, même en été !

Comme chacun sait, le nombre d'escroqueries en ligne est en augmentation depuis le début de la pandémie de coronavirus. Un peu de jugeote et de bon sens comptent généralement parmi les meilleures armes contre ce type de fraude.

Le scénario est toujours plus ou moins le même : les escrocs contactent leurs victimes par courriel, par SMS, ou par téléphone en se faisant passer pour une entreprise connue (p. ex. une banque, la poste, une société de livraison), une administration (p. ex. la police) ou une personne relativement proche d'un point de vue émotionnel (p. ex. un oncle, une connaissance en ligne).

À force de menaces, de fausses urgences ou d’accusations, ils exercent une pression psychologique sur les victimes au point de leur faire perdre complètement la raison. Tout cela, dans le but de les inciter à réaliser un virement d’argent ou à révéler leurs identifiants de connexion.

Si un message ou un appel téléphonique déclenche chez vous des émotions fortes, sachez que votre « bon sens » est en pause. Faites, vous aussi, une pause et prenez le temps de laisser retomber vos émotions pour réfléchir à la question la tête froide.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus