Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Pru­dence lors de vos réservations

Les vacances d’été approchent et vous vous apprêtez à réserver vos vacances bien méri­tées. Mais atten­tion à ne pas tomber dans les pièges tendus par les cybercriminels !

Les sta­tis­tiques publiées par l’entreprise de sécu­rité, Check Point, font état d'une aug­men­ta­tion alar­mante des noms de domaines liés à des acti­vités tou­ris­tiques dans le sec­teur des vacances. En mai 2023, près de 30 000 nou­veaux noms de domaine de ce type ont ainsi été enre­gis­trés, ce qui cor­res­pond à une hausse d'un quart par rap­port à la même période de l’année pré­cé­dente. Sur l’ensemble de ces nou­veaux sites web, près de 360 étaient mal­veillants ou pour le moins sus­pects. Paral­lè­le­ment, on assiste éga­le­ment à plu­sieurs vagues de phi­shing sur les mêmes thèmes.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à réserver vos vacances sans mettre en danger votre sécu­rité informatique :

  • Uti­lisez des sites Internet fiables : faites vos réser­va­tions uni­que­ment sur des pla­te­formes connues et bien éta­blies ou direc­te­ment sur les sites offi­ciels des hôtels ou des com­pa­gnies aériennes. Veillez à ce que le site soit sécu­risé et à ce qu’il uti­lise une connexion chif­frée (recon­nais­sable au cadenas situé dans la barre d’adresse).
  • Véri­fiez les avis et les infor­ma­tions : lisez les avis et les com­men­taires d’autres voya­geurs pour vous assurer que l’hébergement ou la des­ti­na­tion sont bien réels et fiables. Prêtez atten­tion aux condi­tions de réser­va­tion et d’annulation, ainsi qu'à d’éventuels frais cachés.
  • Atten­tion aux offres trop allé­chantes : soyez scep­tique faces aux offres exa­gé­ré­ment avan­ta­geuses ou si vous recevez des mes­sages vous annon­çant que vous avez gagné un séjour à tel ou tel endroit. Leur but pour­rait être d’obtenir tout sim­ple­ment vos don­nées per­son­nelles. Lorsque l’offre vous parait trop belle pour être vraie, c’est qu’il y a cer­tai­ne­ment quelque-chose qui cloche.
  • Uti­lisez un moyen de paie­ment sécu­risé : lors de la réser­va­tion, pri­vi­lé­giez un moyen de paie­ment sécu­risé et une facture.
  • Soyez pru­dent avec les infor­ma­tions per­son­nelles : ne révélez que les infor­ma­tions stric­te­ment néces­saires et ne par­tagez jamais vos don­nées sen­sibles, comme les mots de passe, sur des canaux non sécu­risés. Faites tout par­ti­cu­liè­re­ment atten­tion aux emails ou appels sus­pects vous deman­dant de com­mu­ni­quer des don­nées personnelles.
  • Uti­lisez des réseaux sécu­risés : évitez de réserver vos vacances si vous êtes connecté à un réseau wifi public, car il pour­rait être mal­veillant. Pré­férez une connexion via un réseau per­sonnel ou un VPN pour pro­téger vos données.
  • Pro­tégez vos dis­po­si­tifs : enfin, veillez à ce que vos dis­po­si­tifs soient cor­rec­te­ment pro­tégés grâce à nos « 5 étapes pour votre sécu­rité numé­rique ».

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus