WhatsApp, Telegram, Snapchat & Co. sont de plus en plus utilisés par les malfaiteurs qui se font passer pour des collaborateurs de services financiers.
Dans l'univers des arnaques en ligne, les cybercriminels trouvent toujours de nouvelles méthodes pour gagner la confiance des utilisateurs. Dernièrement, des escrocs se font passer pour des collaborateurs de la plateforme Binance dans des groupes WhatsApp, incitant les membres à investir dans des cryptomonnaies. Or, les rendements financiers promis ne sont jamais versés, et les sommes investies jamais remboursées.
Des attaques similaires ont eu lieu au cours de ces derniers mois sur d’autres plateformes de messagerie, et notamment sur Snapchat, Telegram, Twitter (X) et Facebook Messenger.
Il convient donc de prendre quelques précautions :
- Plus l'offre semble alléchante et plus elle est relayée sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter et autres, plus il convient de faire preuve de méfiance.
- Ne répondez pas aux messages provenant de personnes que vous ne connaissez pas. Les prestataires de services financiers ne contactent généralement pas leurs clients sur WhatsApp ou autres services de messagerie.
- Vérifiez toujours les plateformes sur lesquelles vous effectuez des investissements en cryptos.
- Il existe des milliers de cryptomonnaies différentes. N’investissez pas aveuglément : renseignez-vous et informez-vous bien au préalable sur la monnaie et son émetteur, et dans tous les cas, demandez conseil à votre banque.
- Conservez soigneusement le code d’accès à votre portefeuille de cryptomonnaies et veillez à ce qu'il soit parfaitement sécurisé. En cas de perte, l’argent contenu dans votre portefeuille serait irrémédiablement perdu.
Si vous souhaitez en savoir plus et connaître les mesures de protection à mettre en œuvre, vous pouvez prendre part à une de nos formations consacrées aux cryptomonnaies : https://www.ebas.ch/cryptocourse