Pour les cyber-escros, les sites de petites annonces représentent une véritable mine d'or. Actuellement dans leur collimateur, les utilisateurs de l’application TWINT.
Une nouvelle arnaque basée sur l’application de paiement TWINT sévit actuellement sur les sites de petites annonces. Au lieu d’envoyer de l’argent via TWINT, l’escroc soi-disant intéressé par un achat envoie une demande d’argent du même montant. Si, par distraction ou autre raison, le vendeur interprète mal la notification de l’application, il accepte la demande d’argent. À partir de là, l’escroc interrompt tout contact et aucun remboursement n’est possible.
Dans la mesure où TWINT est considérée comme une appli de paiement sérieuse pouvant être utilisée sans crainte, avec de nombreux utilisateurs vérifiés, les gens ont tendance à faire aveuglément confiance à leurs partenaires de transaction. C’est précisément cette confiance qu’exploitent les arnaqueurs en envoyant des demandes d’argent à la place des versements.
Il convient donc de prendre quelques précautions :
- Soyez toujours prudent sur les plateformes de petites annonces dans la mesure où elles pullulent d’escrocs.
- Lisez attentivement les notifications de l’appli TWINT pour vous assurer qu'il s’agit bien d'un envoi d'argent et non d'une demande. Pensez également à vérifier le montant et le destinataire de vos transferts d’argent avant de confirmer la transaction.
- En cas d’incident, prévenez les autorités ainsi que le site de petites annonces en précisant le numéro de téléphone de l’escroc.