Google a éliminé l’icône rassurant du cadenas dans la version mobile de son navigateur Chrome. D’autres navigateurs pourraient bientôt lui emboîter le pas.
Il y a quelques mois déjà, Google avait annoncé sa volonté de remplacer cet automne le symbole du cadenas, qui s’était établi au fil des années comme un gage de sécurité sur le net, par un bouton plus neutre rappelant un élément d'une interface utilisateur.
La raison avancée par Google est le constat que la représentation graphique du cadenas cultive un faux sentiment de sécurité chez beaucoup d'utilisateurs. Dans les faits, la présence de ce symbole, qui atteste que la connexion à un site Internet est sécurisée via le protocole TLS/SSL (httpsl//), n’est effectivement plus l’apanage des sites sérieux. Ainsi, comme de nombreux sites de phishing disposent eux aussi maintenant d’un protocole de chiffrement TLS, le symbole du cadenas n’est plus un bon indicateur de sécurité pour un site Internet.
Pour l’instant, l’annonce faite par Google ne s’est traduite que dans la version Android du navigateur Chrome, où un nouveau bouton est effectivement apparu dans la barre d’adresse à la place du cadenas. La version Desktop de Chrome ainsi que tous les autres navigateurs continuent en revanche d'afficher le cadenas. Le poids du géant Google et de ses arguments laisse présager que d’autres navigateurs suivront bientôt le pas.
Pour en savoir plus sur la manière de vérifier la sécurité d'un site Internet, nous vous suggérons de lire les articles suivants :
Structure et vérification d'une adresse web