Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Un bon nettoyage de printemps numérique pour améliorer la sécurité informatique

L’espace de stockage de nos ordinateurs, tablettes et smartphones ne cesse d’augmenter. Cette mémoire pratiquement inépuisable n’encourage pas les utilisateurs à faire le tri dans leurs données et applications. Or, les applis inutilisées peuvent représenter un problème de sécurité majeur.

Faire le ménage dans son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et éliminer les applications inutilisées ou les données et fichiers inutiles fait partie des mesures dites de « cyber-hygiène ». À l'instar de l’hygiène personnelle qui vise à préserver, voire à améliorer la santé et le bien-être d’une personne, la cyber-hygiène a pour but d’améliorer la qualité et la sécurité des dispositifs numériques et des données qui y sont stockées.

Le risque, quand on conserve une application que l'on n’utilise pas, est de ne pas installer régulièrement les mises à jour, et par conséquent, de ne pas corriger les failles de sécurité. En effet, ces vulnérabilités peuvent être exploités par les cybercriminels pour accéder au dispositif en question et y accomplir leurs méfaits.

Il faut savoir que les documents et les données que vous supprimez de votre appareil sont en réalité transférés dans votre corbeille. Si vous ne pensez pas à la vider, vos documents et données éliminés se trouvent donc toujours sur votre appareil. De même, on oublie souvent de vider le dossier Téléchargements, celui des captures d’écran ou des documents scannés, ce qui rend ces données trop facilement accessibles.

Voici donc quelques étapes à suivre pour effectuer un bon nettoyage de printemps sur vos appareils numériques :

  • Supprimez les programmes et les applications inutilisés: non seulement vous libèrerez de l’espace, mais vous éviterez aussi d’exposer votre dispositif à des failles de sécurité dues à un défaut de mises à jour.
  • Videz régulièrement votre corbeille: ce n’est qu’après les avoir éliminés de la corbeille que vos documents ne seront plus accessibles.
  • Triez régulièrement le dossier des captures d’écran et des documents scannés: ces dossiers peuvent contenir des données particulièrement sensibles, comme par exemple des polices d’assurance et des signatures.
  • Archivez ou supprimez les documents dont vous n’avez plus besoin: vous pouvez archivez vos documents sur un disque dur externe ou, s’ils n'ont plus aucune utilité pour vous, les supprimer définitivement.
  • Classez vos documents et vos dossiers: créez une arborescence logique et pratique pour retrouver facilement vos documents.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne sur les cryptomonnaies

Vous êtes débutant·e en crypto ? Découvrez les principales cryptomonnaies et la technologie de la blockchain.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus