Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Suivez-vous les bonnes pra­tiques en matière de mots de passe ?

Les cher­cheurs en sécu­rité ne sont pas satis­faits du com­por­te­ment des inter­nautes en matière de mots de passe : malgré les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion, une grande majo­rité des utilisateurs/trices conti­nuent d'ignorer les règles de sécu­rité de base per­met­tant de sécu­riser leurs mots de passe.

« Les mots de passe les plus stu­pides de 2022 » : tel est le titre d’un article publié récem­ment dans le maga­zine infor­ma­tique alle­mand PCtipp. Comme les années pré­cé­dentes, la séquence de carac­tères « 123456 » occupe la pre­mière place du pal­marès des mots de passe les plus popu­laires, un clas­se­ment établi chaque année par l’Institut Hasso Plattner (HPI). Le reste du top 10 ne fait pas beau­coup mieux sur le plan de la sécu­rité. Résultat des courses : on estime à plus d'un mil­lion, le nombre de don­nées de connexion piratées.

Plus un mot de passe est facile à retenir, plus il sera facile à pirater. Ainsi, un ordi­na­teur stan­dard mettra moins d'une minute pour hacker le fameux mot de passe « 123456 ».

Alors, pour­quoi les cam­pagnes d'information sur la bonne ges­tion des mots de passe sont-elles appa­rem­ment si peu effi­caces ? Des études telles que la « Psy­cho­logie des mots de passe » réa­lisée par le four­nis­seur de ges­tion­naires de mots de passe Last­Pass tentent d’apporter des élé­ments de réponse à cette ques­tion. Selon cette étude, la très grande majo­rité des per­sonnes inter­ro­gées était convaincue d’utiliser cor­rec­te­ment leurs mots de passe et 73 % d’entre elles les consi­dé­raient même comme forts. Petite pré­ci­sion : si 69 % des répon­dants indiquent uti­liser des mots de passe sûrs en e-ban­king, ils ne sont plus que 38 % à le faire pour les réseaux sociaux.

L’aspect géné­ra­tionnel joue éga­le­ment un rôle dans cette répar­ti­tion. Les jeunes en par­ti­cu­lier adoptent incons­ciem­ment un com­por­te­ment risqué en matière de mots de passe. Mais ce qui frappe, c’est qu’indépendamment de l’âge, les connais­sances acquises lors des for­ma­tions sur la sécu­rité ne sont pas, ou trop peu, mises en pratique.

Les ges­tion­naires de mots de passe tels que Kee­Pass par exemple peuvent s’avérer utiles dans la mesure où ils faci­litent énor­mé­ment la ges­tion des iden­ti­fiants d’accès, indé­pen­dam­ment de la soli­dité des mots de passe. Pour en savoir plus sur l’utilisation sécu­risée des mots de passe, cli­quez ici.

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus