Le World Password Day a fourni l’occasion aux spécialistes de discuter de la suppression des mots de passe. Mais en attendant que ce futur ne se réalise, nos conseils de sécurité sur les mots de passe restent parfaitement d’actualité.
« L’utilisation des mots de passe est soit compliquée, soit risquée. » C’est à partir de ce type de déclarations que la réflexion sur le remplacement de cette méthode d’identification visiblement impopulaire a été lancée à l’occasion du World Password Day.
Les raisons pour lesquelles les alternatives présentées jusqu’à présent n’ont pas encore réussi à s’imposer sont nombreuses et diverses. Tout d’abord, une introduction généralisée d'une méthode alternative représente un défi de taille. Ensuite, les avis divergent quant à l’efficacité de ces nouvelles solutions qui présentent chacune des inconvénients.
Le procédé FIDO2 par exemple permet de se connecter en toute sécurité sans mot de passe, mais avec des jetons physiques, et donc faciles à perdre. Un utilisateur ayant ainsi perdu ses jetons ne pourrait donc plus se connecter…
Il faudra certainement attendre encore un moment avant qu'une nouvelle méthode finisse par remplacer nos bons vieux mots de passe. Par conséquent, continuez de créer des mots de passe forts et utilisez un gestionnaire de mots de passe.