Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Navi­guer en toute sécu­rité sur les sites de petites annonces

Les pla­te­formes de petites annonces regorgent d’escroqueries en tout genre. Uti­lisez-les avec pru­dence et en res­pec­tant nos règles de conduite.

Acheter et payer en ligne est depuis long­temps devenu une pra­tique cou­rante. Elle est d’ailleurs géné­ra­le­ment consi­dérée comme sûre, sur­tout lorsqu'il s’agit de bou­tiques en ligne ou de pres­ta­taires de paie­ment en ligne renommés. Tou­te­fois, un sur­croît de pru­dence est recom­mandé sur les sites de petites annonces, où vous avez affaire à des par­ti­cu­liers dont les moti­va­tions ne sont pas tou­jours très louables.

Pour en savoir plus sur les arnaques en ligne, et notam­ment sur la fraude à l’avance de frais de livraison, consultez le site https://www.skppsc.ch/fr/telechargements/famille-des-produits/clips/ (Pré­ven­tion Suisse de la Cri­mi­na­lité , SKP – PSC).

Voici éga­le­ment quelques règles de conduite à respecter :

  • Lors de votre recherche d’articles, limitez-vous à consulter les offres dans votre région. Vous évi­terez ainsi l’affichage de nom­breuses offres frau­du­leuses (qui cherchent à avoir la dif­fu­sion la plus large possible).
  • Lisez les éva­lua­tions et com­parez les infor­ma­tions four­nies par d’autres annon­ceurs avant d’envisager une tran­sac­tion avec une per­sonne en particulier.
  • Lisez atten­ti­ve­ment la des­crip­tion de l’offre avant d’acheter. Assurez-vous que toutes les infor­ma­tions concer­nant le pro­duit y figurent. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions.
  • Achetez et vendez uni­que­ment avec retrait de l’article par l’acheteur et paie­ment en liquide, main à la main. Les escrocs se trouvent la plu­part du temps à l’étranger et tendent à éviter les contacts per­son­nels avec leurs victimes.
  • Ana­lysez chaque mes­sage reçu en rap­port avec des sites de petites annonces pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de Phi­shing. Les arna­queurs essaient sou­vent de vous inciter à com­mu­ni­quer vos iden­ti­fiants ou vos numéros de carte de crédit en se fai­sant passer pour des pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers ou de livraison.
  • N’envoyez jamais de copie de votre carte d’identité à des per­sonnes que vous ne connaissez pas. Inver­se­ment, ne vous laissez pas non plus abuser par quelqu'un qui vous enver­rait une photo de carte d’identité. Il pour­rait s’agir d’une carte volée ou falsifiée.
  • Ne payez jamais de frais d’assurance, de trans­bor­de­ment ou d’expédition à l’avance.
  • Ne vous laissez pas entraîner à uti­liser des méthodes de paie­ment non conven­tion­nelles, ou dont vous n’êtes pas familier.
  • Soyez par­ti­cu­liè­re­ment méfiant, si votre inter­lo­cu­teur vous demande de changer de canal de communication.
  • Coupez le contact si vous sentez que vous inter­lo­cu­teur essaie de vous pousser à l’achat ou de vous mettre la pression.
  • Ne répondez pas aux offres peu réa­listes et faites preuve de bon sens.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus