Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Naviguer en toute sécurité sur les sites de petites annonces

Les plateformes de petites annonces regorgent d’escroqueries en tout genre. Utilisez-les avec prudence et en respectant nos règles de conduite.

Acheter et payer en ligne est depuis longtemps devenu une pratique courante. Elle est d’ailleurs généralement considérée comme sûre, surtout lorsqu'il s’agit de boutiques en ligne ou de prestataires de paiement en ligne renommés. Toutefois, un surcroît de prudence est recommandé sur les sites de petites annonces, où vous avez affaire à des particuliers dont les motivations ne sont pas toujours très louables.

Pour en savoir plus sur les arnaques en ligne, et notamment sur la fraude à l’avance de frais de livraison, consultez le site https://www.skppsc.ch/fr/telechargements/famille-des-produits/clips/ (Prévention Suisse de la Criminalité , SKP – PSC).

Voici également quelques règles de conduite à respecter :

  • Lors de votre recherche d’articles, limitez-vous à consulter les offres dans votre région. Vous éviterez ainsi l’affichage de nombreuses offres frauduleuses (qui cherchent à avoir la diffusion la plus large possible).
  • Lisez les évaluations et comparez les informations fournies par d’autres annonceurs avant d’envisager une transaction avec une personne en particulier.
  • Lisez attentivement la description de l’offre avant d’acheter. Assurez-vous que toutes les informations concernant le produit y figurent. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions.
  • Achetez et vendez uniquement avec retrait de l’article par l’acheteur et paiement en liquide, main à la main. Les escrocs se trouvent la plupart du temps à l’étranger et tendent à éviter les contacts personnels avec leurs victimes.
  • Analysez chaque message reçu en rapport avec des sites de petites annonces pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de Phishing. Les arnaqueurs essaient souvent de vous inciter à communiquer vos identifiants ou vos numéros de carte de crédit en se faisant passer pour des prestataires de services financiers ou de livraison.
  • N’envoyez jamais de copie de votre carte d’identité à des personnes que vous ne connaissez pas. Inversement, ne vous laissez pas non plus abuser par quelqu'un qui vous enverrait une photo de carte d’identité. Il pourrait s’agir d’une carte volée ou falsifiée.
  • Ne payez jamais de frais d’assurance, de transbordement ou d’expédition à l’avance.
  • Ne vous laissez pas entraîner à utiliser des méthodes de paiement non conventionnelles, ou dont vous n’êtes pas familier.
  • Soyez particulièrement méfiant, si votre interlocuteur vous demande de changer de canal de communication.
  • Coupez le contact si vous sentez que vous interlocuteur essaie de vous pousser à l’achat ou de vous mettre la pression.
  • Ne répondez pas aux offres peu réalistes et faites preuve de bon sens.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus