Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Atten­tion aux faux emails véhi­cu­lant des mes­sages sur le coro­na­virus

Les cri­mi­nels tentent actuel­le­ment d’exploiter les incer­ti­tudes de la popu­la­tion liées à l’épidémie de coro­na­virus. Via de faux emails, ils essayent de dif­fuser des logi­ciels mal­veillants.

Ces mes­sages d’information peuvent arriver par exemple au nom de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP - BAG). La Cen­trale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté et l’information (MELANI) appelle d’urgence la popu­la­tion à ignorer ces emails, à ne pas ouvrir les pièces jointes et à ne pas cli­quer sur les liens. En ne res­pec­tant pas ces consignes, vous per­mettez au mal­ware de s’installer sur votre dis­po­sitif, per­met­tant ainsi à l’attaquant de prendre le contrôle de votre ordi­na­teur et notam­ment de voler vos iden­ti­fiants et vos mots de passe.

Faites preuve de pru­dence et de vigi­lance lorsque vous ouvrez vos emails :

  • Ne vous pré­ci­pitez pas sur les pièces jointes ou sur les liens, même lorsque l’expéditeur vous semble connu. En cas de doute, contactez l’expéditeur pré­sumé en uti­li­sant un autre moyen de com­mu­ni­ca­tion (p. ex. télé­phone).
  • Si, par erreur, vous avez ouvert un mes­sage de ce genre, étei­gnez immé­dia­te­ment votre ordi­na­teur. Recon­fi­gurez si pos­sible votre ordi­na­teur ou demandez l’aide de votre infor­ma­ti­cien ou de votre reven­deur spé­cia­lisé. Modi­fiez ensuite tous vos mots de passe.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend