Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Quand l’application anti­virus elle-même est un virus

Le PlayS­tore d’Android pul­lu­lait de pré­ten­dues applis anti­virus dont le but véri­table était de dif­fuser des logi­ciels mal­veillants. Google a entre­temps sup­primé ces appli­ca­tions, mais le risque subsiste.

Beau­coup de pro­prié­taires de dis­po­si­tifs mobiles sont désor­mais conscients de la néces­sité de pro­téger leurs tablettes et smart­phones Android contre les risques d’infection par des logi­ciels mal­veillants avec une appli­ca­tion anti­virus appro­priée. La demande de telles appli­ca­tions connaît par consé­quent une hausse constante. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux cri­mi­nels de l’Internet : sur Google PlayS­tore, il arrive ainsi de plus en plus sou­vent de tomber sur de fausses appli­ca­tions anti­virus, alors qu’il s’agit en réa­lité de vrais logi­ciels malveillants.

Comme le rap­portent les pla­te­formes anglo­phones techradar et Check Point Research, Google a récem­ment sup­primé de son magasin six appli­ca­tions anti­virus dan­ge­reuses pour les dis­po­si­tifs Android. Affu­blées de noms très pro­met­teurs, tels que « Anti­virus, Super Cleaner » ou « Center Secu­rity - Anti­virus », et de logos à l’apparence très sérieuse, ces applis ont été télé­char­gées plus de 15 000 fois au total.

Ces six appli­ca­tions ne sont mal­heu­reu­se­ment pas des cas isolés : de nou­velles applis frau­du­leuses conti­nuent d’apparaître régu­liè­re­ment sur le PlayS­tore de Google et d’infecter les dis­po­si­tifs mobiles avec des mal­wares tels que des tro­jans ban­caires par exemple. De tels logi­ciels mal­veillants sont éga­le­ment de plus en plus sou­vent dif­fusés par cour­rier élec­tro­nique, SMS ou via Messenger.

Pour vous pro­téger, vous et votre appa­reil Android :

  • télé­chargez, de manière géné­rale, toutes vos appli­ca­tions depuis le magasin offi­ciel (PlayS­tore ou AppStore).
  • choi­sissez exclu­si­ve­ment des appli­ca­tions anti­virus de fabri­cants renommés et assurez-vous qu’il s’agit bien de la ver­sion offi­cielle en contrô­lant le nombre de télé­char­ge­ments et d’évaluations.
  • n’installez que les appli­ca­tions dont vous avez vrai­ment besoin et dés­ins­tallez toutes celles que vous n’utilisez pas ou plus.
  • limitez les droits d’accès de toutes vos appli­ca­tions au strict minimum.
  • n’utilisez jamais de lien envoyé par email, SMS ou Mes­senger, ou scanné par QR code pour vous connecter à un ins­titut finan­cier ou à un ser­vice en ligne, et traitez les pièces jointes de vos emails et ser­vices de mes­sages courts avec la plus grande prudence.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus