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La sécu­rité des ser­vices en ligne

Les ser­vices en ligne sont conti­nuel­le­ment la cible d’attaques de pira­tage et si ceux que vous uti­lisez n’ont pas encore été tou­chés, sachez que ce n’est qu’une ques­tion de temps. Pro­tégez-vous en appli­quant des mesures simples mais efficaces.

Les médias rap­portent sou­vent des cas de ser­vices en ligne dont les don­nées clients ont été volées par des pirates infor­ma­tiques. Dans la mesure où ces don­nées sont ensuite géné­ra­le­ment exploi­tées à des fins d’escroquerie ou de chan­tage, ces fuites peuvent avoir des consé­quences dra­ma­tiques pour les victimes.

Or, vous pouvez réduire le risque en sui­vant les conseils de sécu­rité suivants :

  • Limitez le plus pos­sible le nombre de ser­vices en ligne et éli­minez les comptes que vous n’utilisez plus.
  • Lors de la créa­tion du compte, ne ren­sei­gnez que les infor­ma­tions stric­te­ment néces­saires pour l’utilisation du service.
  • Lorsque vous uti­lisez un ser­vice, partez tou­jours du prin­cipe que les don­nées seront un jour publiques, ou pour le moins consul­tables par des inconnus. Com­portez-vous comme si vous étiez en public et que d’autres per­sonnes pou­vaient vous observer ou écouter votre communication.
  • Uti­lisez un mot de passe dif­fé­rent pour chaque ser­vice. À cet égard, il est recom­mandé d’utiliser un ges­tion­naire de mots de passe.
  • Véri­fiez régu­liè­re­ment que vos iden­ti­fiants n’ont pas été com­promis. Pour cela, vous pouvez uti­liser par exemple notre inter­face « Have I Been Pwned ».
  • Lorsque vous apprenez qu’un ser­vice que vous uti­lisez a été touché par une fuite de don­nées, modi­fiez immé­dia­te­ment votre mot de passe.

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