La police et plusieurs organes d’alerte suisses mettent en garde contre une recrudescence des arnaques téléphoniques.
Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a reçu dernièrement plusieurs signalements concernant des appels provenant soi-disant de la police. Le motif de ces appels était toujours lié à des irrégularités concernant le SwissID et le compte bancaire de la personne appelée. Or il ne s’agissait que de prétextes pour s’enrichir sur le dos des victimes Au cours de ces dernières semaines, plusieurs corps de police et instituts bancaires ont également mis en garde les utilisateurs contre la recrudescence des arnaques téléphoniques.
Ne communiquez jamais d'informations confidentielles par téléphone, qu’il s’agisse de données de connexion au service d’e-banking ou des chiffres de votre carte de crédit. Raccrochez immédiatement si votre interlocuteur essaye de vous mettre la pression ou de vous soutirer des informations confidentielles.
Pour en savoir plus, lisez toutes les recommandations sur le comportement à adopter au téléphone dans notre article « Arnaques par téléphone ».