Les applications de portefeuille mobile se sont imposées comme des outils numériques permettant de stocker de l’argent et d’effectuer des paiements par voie électronique. Mais comment fonctionne une application de portefeuille mobile et comment son utilisation impacte-t-elle notre quotidien?
Une application de portefeuille mobile ou portefeuille électronique est une application conçue pour les smartphones et autres dispositifs mobiles. Ces applis permettent à leur utilisateur de stocker les données de différentes cartes de crédit et de débit, de scanner des codes-barres et des cartes de fidélité, d’effectuer des paiements sans contact, de gérer des justificatifs de paiement numériques et d’envoyer des sommes d’argent à des amis ou à des membres de la famille et d’en recevoir.
Le principal avantage de ces portefeuilles électroniques consiste en la possibilité de tout stocker dans un même endroit. Ainsi, en plus des informations de paiement, les utilisateurs peuvent conserver dans leur application cartes de fidélité, tickets de caisse et bons d’achat. Pour payer dans un magasin, quelques touches ou le simple fait d’approcher le téléphone du lecteur de caisse suffisent pour débiter la carte de paiement associée au portefeuille mobile. Pour les achats en ligne, un seul clic suffit pour compiler toutes les informations de paiement, ce qui évite à l’utilisateur de devoir les taper manuellement.
Malgré tous ces avantages, des points critiques demeurent. Dans la mesure où le fonctionnement des portefeuilles mobiles est lié à la technologie numérique, il se peut que les utilisateurs ne soient pas en mesure, pour diverses raisons (téléphone déchargé ou autre difficultés techniques), de disposer de leur argent. Par ailleurs, si ces comptes sont bien sécurisés (accès, chiffrement, etc.), des inquiétudes subsistent quant au stockage et au partage des données par des fournisseurs tiers. Enfin, il n’est pas dit que tous les commerçants acceptent les paiements sans contact, ce qui limite l’utilisation des portefeuilles mobiles dans certains domaines.