Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Le danger des pla­te­formes de télé­char­ge­ment non offi­cielles

Comme le montre une étude récente, ins­taller des applis depuis une pla­te­forme autre que l’app store offi­ciel cor­res­pon­dant au sys­tème d’exploitation de son dis­po­sitif mobile com­porte des risques.

La plu­part des appli­ca­tions mobiles se télé­chargent depuis les maga­sins d’applications offi­ciels des fabri­cants, soit Apple App store ou Google Play Store. Or toutes les applis ne sont pas tou­jours dis­po­nibles sur les pla­te­formes offi­cielles car les fabri­cants de dis­po­si­tifs testent chaque appli­ca­tion avant leur publi­ca­tion pour s’assurer qu’elles res­pectent bien tous les cri­tères requis en termes de qua­lité et de sécu­rité.

Du coup, cer­tains uti­li­sa­teurs se tournent vers d’autres maga­sins d’applications pour se pro­curer des applis avant leur publi­ca­tion offi­cielle, comme par exemple des jeux vidéo. Or une étude menée par l’entreprise de sécu­rité « RiskIQ » a montré les risques que courent les uti­li­sa­teurs dans ce cas. Les pla­te­formes telles que « 9Game.com », « Feral apps », « Vmal­laps », « Xiami » et « Zhu­shou » pré­sentent une concen­tra­tion élevée d’applications mal­veillantes. Avec près de 61 700 applis mal­veillantes, le por­tail Android « 9Game.com » a été iden­tifié comme la pla­te­forme de télé­char­ge­ment la plus conta­minée.

Qui­conque n’utilise pas les stores offi­ciels court le risque de télé­charger tôt ou tard un mal­ware sur son dis­po­sitif mobile (p. ex. un trojan ban­caire spé­cia­lisé dans le vol d'identifiants ou la télé­ma­ni­pu­la­tion d'opérations ban­caires). Pour pro­téger votre smart­phone ou votre tablette, uti­lisez en exclu­si­vité les pla­te­formes de télé­char­ge­ment offi­cielles pour ins­taller de nou­velles appli­ca­tions.

Pour en savoir plus

 

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend