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Se protéger contre le spam

Près de la moitié des courriels échangés dans le monde sont du spam. Au-delà des messages publicitaires, il s’agit souvent de tentatives de diffusion de logiciels malveillants et de phishing (hameçonnage). Pour réduire ce danger et en général pour diminuer le spam dans votre boîte de réception, vous pouvez commencer par appliquer un certain nombre de règles.

Pour vous protéger contre le spam…

  • ne communiquez pas vos adresses mails à tout va.
  • créez une hiérarchie dans vos adresses électroniques.
  • évitez les adresses mails trop courtes.
  • utilisez des filtres anti-spam dans vos logiciels de messagerie et au niveau de votre fournisseur d’adresse mail.

 

Les courriels de phishing comptent parmi les principaux dangers de l’e-banking. C'est de cette manière que les hackers tentent d'accéder à votre compte. Et si vous recevez ce genre d'emails, c’est qu’ils connaissent votre adresse de messagerie électronique.

Il convient par conséquent – mais aussi dans un souci de réduction du spam en général – de faire preuve de prudence et de retenue lorsque l'on vous invite à communiquer votre adresse mail. Soyez sélectif. Utilisez différentes adresses email et ordonnez-les par degré d'importance ou de confidentialité en fonction de vos interlocuteurs.

Les hackers utilisent souvent des programmes servant à tester toutes les combinaisons des adresses courtes. Le choix d'une adresse email relativement longue peut apporter une première protection.

La plupart des programmes de messagerie (par ex. Microsoft Outlook) possèdent des fonctions qui permettent de filtrer les courriels entrants. Utilisez-les (par ex. courrier indésirable).

Les fournisseurs de messagerie possèdent aussi des solutions pour lutter contre le spam. Les emails entrants sont analysés sur la base de critères donnés (par ex. objet, adresse de l'expéditeur, mots-clés dans le texte, etc.) puis classés comme indésirables ou non, en fonction des règles établies. À vous d’activer (ou de faire activer) ces filtres en fonction de votre fournisseur.

Le spam (appelé également « junk » ou pourriel en français) est le terme général utilisé pour désigner les courriels indésirables qui contiennent généralement de la publicité. Le spam désigne aussi généralement les mails de phishing, dont le but est de dérober les données personnelles du destinataire.

Selon plusieurs études, le spam représente environ la moitié des messages électroniques échangés à l'échelle mondiale.

Au vu de la loi sur les télécommunications et la loi fédérale contre la concurrence déloyale, le spam est en principe interdit en Suisse.

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