Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Vol d’identité

Le vol d’identité (ou usur­pa­tion d’identité) est une forme de fraude qui consiste à uti­liser frau­du­leu­se­ment le compte uti­li­sa­teur d’une per­sonne – et donc à prendre son iden­tité. La fraude peut inter­venir à tra­vers le pira­tage d'un compte per­sonnel ou la créa­tion d'un nou­veau compte au nom de la vic­time. Le but est soit de s'enrichir illé­ga­le­ment ou de nuire à la répu­ta­tion d’une personne.

Voici com­ment vous pro­téger contre le vol d’identité :

  • Soyez pru­dent et par­ci­mo­nieux lorsque vous com­mu­ni­quez des infor­ma­tions personnelles.
  • Uti­lisez des mots de passe sûrs.
  • Activez si pos­sible une méthode d’authen­ti­fi­ca­tion dite forte, soit une méthode d’authentification à deux fac­teurs.
  • Ne trans­férez jamais un code PIN et ne confirmez jamais des mes­sages reçus par SMS ou par Messenger.

Voici un email ayant pour objet « Urgent » : « Cher Jean, j’ai besoin de ton aide de toute urgence. Je suis actuel­le­ment à l’étranger. Je me suis fait voler tout mon argent, ma carte bleue et mon smart­phone. J’ai besoin main­te­nant de 500 CHF pour mon vol de retour. Est-ce que tu peux me trans­férer cette somme au plus vite sur mon compte Wes­tern Union ? Bien entendu, je te rem­bour­serai dès mon retour. »

Ce type d’email n’est pas rare. Des escrocs piratent le compte de mes­sa­gerie élec­tro­nique d’une per­sonne ou son compte uti­li­sa­teur sur un réseau social (p. ex. Face­book) et com­mencent à qué­mander de l’argent à tous ses contacts.

L’email reporté ci-dessus ne repré­sente qu’une des formes pos­sibles d’usur­pa­tion d'identité parmi de nom­breuses autres. Par exemple : des escrocs ayant accédé et/ou pris le contrôle du compte uti­li­sa­teur d'une per­sonne sur un réseau social peuvent inciter les « amis » de la vic­time à cli­quer sur des liens ; ouvrir un compte PayPal sous un faux nom et com­mencer à faire leurs courses ; faire des achats avec les cartes de crédit d’autres per­sonnes ; espionner les accès des clients aux ser­vices de banque en ligne et détourner des fonds.

Doute concer­nant l’authenticité d'une identité

Sur Internet, il est facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre et les infor­ma­tions per­son­nelles telles que le nom, la date de nais­sance, l’adresse ou le numéro de télé­phone y cir­culent sou­vent de manière incon­trôlée. D'où l’importance de faire preuve de méfiance.

En par­ti­cu­lier lorsque vous tombez sur un compte uti­li­sa­teur poten­tiel­le­ment faux ou sur une iden­tité vrai­sem­bla­ble­ment usurpée, il convient de se mon­trer vigi­lant et de suivre les recom­man­da­tions suivantes.

Voici ce que vous devez faire en cas de doute :

  • Pour véri­fier l’identité d’une per­sonne, vous pouvez l’appeler et lui poser des ques­tions aux­quelles elle seule peut répondre.
  • Si quelqu’un tente de se faire passer pour une per­sonne que vous connaissez : pré­venez sans attendre la per­sonne en question.
  • Informez l’opérateur de la pla­te­forme de la pré­sence d’un compte pro­ba­ble­ment faux. Plus il recevra de signa­le­ments concer­nant ce compte, plus vite il sera supprimé.

Iden­tité usurpée

Si vous vous rendez compte que quelqu'un a usurpé votre iden­tité, vous devez agir au plus vite. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • Des mou­ve­ments inex­pli­qués sur votre compte bancaire
  • Des demandes de paie­ment non autorisées
  • Des mots de passe cor­rec­te­ment saisis, mais non acceptés pour des comptes utilisateurs
  • Des mes­sages d’amis ou de connais­sances affir­mant avoir reçu de votre part des cour­riels, des SMS ou des mes­sages inha­bi­tuels et que vous n’avez jamais envoyés

Si votre iden­tité a été usurpée :

  • Modi­fiez immé­dia­te­ment le mot de passe du compte concerné ou verrouillez-le.
  • Pré­venez l’opérateur de la plateforme.
  • Alertez vos amis et connaissances.
  • Pré­venez le Centre national pour la cyber­sé­cu­rité (NCSC) en rem­plis­sant le for­mu­laire de signa­le­ment et portez plainte au poste de police local.

L’identité numé­rique d'une per­sonne est l’ensemble des don­nées per­met­tant de décrire une per­sonne réelle sur Internet. Elle est la plu­part du temps liée à un compte uti­li­sa­teur per­sonnel. Une per­sonne réelle peut pos­séder plu­sieurs comptes uti­li­sa­teur de ce type sur Internet (p. ex. mes­sa­gerie élec­tro­nique, Face­book, e-ban­king, etc.). Parmi les infor­ma­tions qui com­posent l’identité numé­rique d’une per­sonne, il y a son nom, sa date de nais­sance, son adresse, son adresse email, son numéro de compte ban­caire, etc.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend