Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Pro­téger ses don­nées sous Win­dows 10

Win­dows 10 ana­lyse plu­sieurs types de don­nées per­son­nelles, telles que l’adresse de cour­rier élec­tro­nique, le contenu des cour­riels envoyés et reçus, les inté­rêts per­son­nels et les favoris, les achats et les infor­ma­tions de paie­ment, les contacts per­son­nels, etc.

Nombre de ces don­nées sont ensuite trans­mises à Micro­soft. Tou­te­fois, la plu­part des méca­nismes de trans­mis­sion des don­nées peuvent être désac­tivés. Au moment de l’installation de Win­dows 10, il convient de prendre en compte en cer­tain nombre de points, sachant qu’il éga­le­ment est pos­sible par la suite de para­mé­trer plu­sieurs élé­ments. Notre guide va vous aider à effec­tuer les bons réglages afin de pro­téger au mieux vos don­nées et vos infor­ma­tions personnelles.

Nous nous sommes efforcés de rédiger, à l’intention des par­ti­cu­liers, un guide le plus uni­versel pos­sible. Mais, dans cer­tains cas spé­ci­fiques, les dif­fé­rents para­mètres et pos­si­bi­lités de confi­gu­ra­tion peuvent dif­férer. Ce guide fait réfé­rence aux options dis­po­nibles au 4 août 2021.

Défi­ni­tion des para­mètres lors de l’installation de Win­dows 10

Dès le pro­cessus d'installation, Win­dows vous donne la pos­si­bi­lité de régler un cer­tain nombre de para­mètres concer­nant la pro­tec­tion de vos don­nées per­son­nelles. Vous devrez ainsi décider de la mesure dans laquelle vous sou­haitez trans­mettre à Micro­soft vos infor­ma­tions de diag­nostic. À ce stade, vous devez com­mencer par choisir entre la confi­gu­ra­tion « rapide » ou « per­son­na­lisée ». Pour empê­cher que Win­dows ne trans­mette invo­lon­tai­re­ment trop de don­nées à Micro­soft, optez pour la confi­gu­ra­tion « rapide ».

Une fois l’installation effec­tuée, vous pouvez per­son­na­liser cer­tains para­mètres. Attendez la fin du pro­cessus d’installation puis modi­fiez les para­mètres sou­haiter pour les personnaliser.

Défi­ni­tion des para­mètres après l’installation de Win­dows 10

Si vous avez ins­tallé Win­dows 10 par défaut, vous avez la pos­si­bi­lité de per­son­na­liser vos para­mètres de confi­den­tia­lité éga­le­ment par la suite. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer (Logo Win­dows), rendez-vous dans Para­mètres (roue dentée) puis Confi­den­tia­lité.

Général

Désac­tivez cette option si vous voulez éviter que votre appa­reil ne puisse être iden­tifié par le biais d’un iden­ti­fiant publi­ci­taire de Win­dows. Laissez la deuxième option activée. De cette manière, vous vous assurez que les contenus des sites Internet sous Win­dows s’affichent – dans la mesure du pos­sible – dans la langue sou­haitée (langue du sys­tème). La troi­sième option sert à amé­liorer la ges­tion locale de Win­dows et peut rester activée. Win­dows peut ainsi répondre plus rapi­de­ment pour démarrer les appli­ca­tions que vous uti­lisez fréquemment.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­risez les appli­ca­tions à uti­liser l’identifiant de publi­cité pour que les publi­cités soient plus inté­res­santes pour vous en se basant sur l‘activité de vos appli­ca­tions (désac­tiver cette option réini­tia­li­sera votre ID)Désac­tivé
Per­mettre aux sites Web d’accéder à ma liste de langues pour fournir du contenu localActivé
Auto­riser Win­dows à suivre les lan­ce­ments d’applications pour amé­liorer le menu Démarrer et les résul­tats de rechercheActivé
Me mon­trer des contenus sug­gérés dans l’application ParamètresDésac­tivé

Voix

Win­dows et l’assistante vocale Cor­tana peuvent ana­lyser votre voix dans le but de per­son­na­liser les recom­man­da­tions. Pour cela, elle va pio­cher des infor­ma­tions un peu par­tout, dans le calen­drier ou les contacts par exemple. Mieux vaut donc désac­tiver cette option.

OptionRecom­man­da­tion
Recon­nais­sance vocale en ligneDésac­tivé

Entrée manus­crite et per­son­na­li­sa­tion de la saisie

Win­dows et l’assistante vocale Cor­tana peuvent ana­lyser votre écri­ture dans le but de per­son­na­liser les recom­man­da­tions. Pour cela, elle va pio­cher des infor­ma­tions un peu par­tout, dans le calen­drier ou les contacts par exemple. Mieux vaut donc désac­tiver cette option.

OptionRecom­man­da­tion
Per­son­na­li­sa­tionDésac­tivé

Diag­nos­tics et commentaires

La col­lecte de don­nées de Micro­soft ne peut être com­plè­te­ment évitée. À vous de choisir si vous sou­haitez la limiter au minimum ou non. Pour n’envoyer qu’une faible quan­tité de don­nées, il suffit de sélec­tionner : « Don­nées de diag­nostic requises ».

OptionRecom­man­da­tion
Don­nées de diagnosticDon­nées de diag­nostic requises
Amé­liorer l’écriture manus­crite et la saisieDésac­tivé
Expé­rience uti­li­sa­teur personnaliséeDésac­tivé
Affi­cher les don­nées de diagnosticAu besoin
Sup­primer les don­nées de diagnosticAu besoin
Don­nées de diag­nostic requisesJamais

His­to­rique des activités

Win­dows ana­lyse les appli­ca­tions avec les­quelles vous avez tra­vaillé et vous fournit un his­to­rique de vos activités.

Avec un compte Micro­soft et la syn­chro­ni­sa­tion dans le nuage activée, vous pouvez accéder à la même chro­no­logie à partir de plu­sieurs appa­reils. Si vous ne voulez pas que cela se pro­duise, vous devez désac­tiver cette option.

OptionRecom­man­da­tion
Enre­gis­trer l’historique de mes acti­vités sur cet appareilDésac­tivé
Sup­primer mes activitésAu besoin

Loca­li­sa­tion

Le ser­vice de loca­li­sa­tion de Win­dows sert à ren­sei­gner Micro­soft sur la posi­tion géo­gra­phique du dis­po­sitif que vous êtes en train d’utiliser. Il convient de le désactiver.

Dans le cas contraire, vous courez le risque de faire connaître votre posi­tion géo­gra­phique à d’autres entre­prises – en plus de Micro­soft. C’est ce qui peut arriver sur­tout lorsque vous auto­risez des appli­ca­tions à géo­lo­ca­liser votre appareil.

Plus loin sur cette page, le bouton « Effacer » permet, le cas échéant, d’effacer l’historique de loca­li­sa­tion de votre appa­reil. Dif­fi­cile de savoir si ces don­nées seront éga­le­ment sup­pri­mées par Microsoft ...

Si vous avez activé le ser­vice de loca­li­sa­tion, vous pouvez décider d'autoriser l'accès à votre empla­ce­ment au cas par cas en fonc­tion de l'application uti­lisée. Dans ce cas, vos don­nées de loca­li­sa­tion seront trans­mises aux sociétés des dif­fé­rentes applications.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès à l‘emplacement de cet appareilDésac­tivé

Caméra

Cette sec­tion vous permet d’empêcher à vos appli­ca­tions d’accéder auto­ma­ti­que­ment à votre caméra. Il convient donc ici de désac­tiver cette option.

Si vous pos­sédez une caméra et que vous sou­haitez auto­riser cer­taines appli­ca­tions à y accéder, vous devez pro­céder appli­ca­tion par appli­ca­tion et auto­riser ou refuser l’accès à la caméra à cha­cune d’entre elles.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès à la caméra sur cet appareilDésac­tivé

Micro­phone

Cette sec­tion vous permet d’empêcher à vos appli­ca­tions d’accéder auto­ma­ti­que­ment à votre micro­phone. Il convient donc ici de désac­tiver cette option.

Si vous pos­sédez un micro et que vous sou­haitez auto­riser cer­taines appli­ca­tions à y accéder, vous devez pro­céder appli­ca­tion par appli­ca­tion et auto­riser ou refuser l’accès au micro à cha­cune d’entre elles.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès au micro sur cet appareilDésac­tivé

Acti­va­tion vocale

Pour pou­voir régler ce para­mètre, vous devez avoir auto­risé plus haut l’accès à un micro. Si tel est le cas, vous pouvez déter­miner si cer­taines appli­ca­tions peuvent être ouvertes et enre­gis­trer vos paroles.

Si vous ne sou­haitez pas contrôler votre appa­reil par la voix, vous devez désac­tiver toutes les options.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser les appli­ca­tions à uti­liser l’activation vocaleDésac­tivé

Noti­fi­ca­tions

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès à vos noti­fi­ca­tions et ce, de façon glo­bale, ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux noti­fi­ca­tions uti­li­sa­teur sur cet appareilAu besoin

Infor­ma­tions sur le compte

Sachant que l’accès à vos don­nées per­son­nelles sert en pre­mier lieu à per­son­na­liser les publi­cités qui vous sont par la suite pro­po­sées, il convient de désac­tiver cette option.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux infor­ma­tions du compte sur cet appareilDésac­tivé

Contacts

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès à vos contacts et ce, de façon glo­bale, ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux contacts sur cet appareilAu besoin

Calen­drier

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès à votre calen­drier et ce, de façon glo­bale, ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès au calen­drier sur cet appareilAu besoin

Appels télé­pho­niques

Vous pouvez auto­riser ou refuser à toutes vos appli­ca­tions le droit de passer des appels. Si vous ne sou­haitez pas empê­cher l’accès de manière géné­rale, vous avez la pos­si­bi­lité de l’autoriser ou de le refuser au cas par cas. Il convient d'en auto­riser l'accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser les appels télé­pho­niques sur cet appareilAu besoin

His­to­rique des appels

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès à votre journal d’appels et ce, de façon glo­bale ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès à l'historique des appels sur cet appareilAu besoin

Cour­rier électronique

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès à vos emails et ce, de façon glo­bale ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux e-mails sur cet appareilAu besoin

Tâches

Vous pouvez auto­riser ou refuser à toutes vos appli­ca­tions le droit d’accéder à vos tâches. Si vous ne sou­haitez pas empê­cher l’accès de manière géné­rale, vous avez la pos­si­bi­lité de l’autoriser ou de le refuser au cas par cas. Il convient de ne donner son auto­ri­sa­tion qu’aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux tâches sur cet appareilAu besoin

Mes­sa­gerie

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès à vos mes­sages (SMS ou MMS) et ce, de façon glo­bale ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès à la mes­sa­gerie sur cet appareilAu besoin

Radios

Vous pouvez auto­riser ou refuser l’accès aux tech­no­lo­gies sans fil de votre appa­reil (Blue­tooth, etc.) et ce, de façon glo­bale ou uni­que­ment appli­ca­tion par appli­ca­tion. Il convient d’en auto­riser l’accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès au contrôle des émet­teurs sur cet appareilAu besoin

Autres appa­reils

Syn­chro­niser des appa­reils à l’intérieur d’un réseau wifi public par exemple com­porte des risques énormes pour la sécu­rité des don­nées. Il convient donc ici de désac­tiver cette option.

Dans ce cas, sachez que les paie­ments sans contact via smart­phone (avec Win­dows 10 Mobile) ne seront plus possibles.

OptionRecom­man­da­tion
Com­mu­ni­quer avec des appa­reils découplésDésac­tivé

Appli­ca­tions en arrière-plan

Les appli­ca­tions en arrière-plan sont des pro­grammes Micro­soft qui s’exécutent en arrière-plan pour rester à jour, même lorsqu’elles ne sont pas uti­li­sées acti­ve­ment. Pour éco­no­miser de l’énergie, vous pouvez décider de refuser à une appli­ca­tion de s’exécuter. Cette option est par­ti­cu­liè­re­ment utile pour éco­no­miser la bat­terie des appa­reils mobiles. Ces para­mètres n’ont tou­te­fois rien à voir avec la confi­den­tia­lité. Vous pouvez donc activer ou désac­tiver cette option en fonc­tion de vos besoins.

OptionRecom­man­da­tion
Appli­ca­tions en arrière-planAu besoin

Diag­nos­tics de l’application

Les appli­ca­tions trans­mettent par défaut une grande quan­tité d’informations de diag­nostic à Micro­soft. Il est donc recom­mandé de désac­tiver cette option.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux infor­ma­tions de dia­gnistic de l’application sur cet appareilDésac­tivé

Télé­char­ge­ments auto­ma­tiques des fichiers

Désac­tivé selon vos para­mètres ci-dessus.

Docu­ments

Vous pouvez auto­riser ou refuser à toutes vos appli­ca­tions le droit d’accéder à votre biblio­thèque de docu­ments. Si vous ne sou­haitez pas empê­cher l’accès de manière géné­rale, vous avez la pos­si­bi­lité de l’autoriser ou de le refuser au cas par cas. Il convient d‘en auto­riser l‘accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux biblio­thèques de docu­ments sur cet appareilAu besoin

Images

Vous pouvez auto­riser ou refuser à toutes vos appli­ca­tions le droit d’accéder à votre biblio­thèque d’images. Si vous ne sou­haitez pas empê­cher l’accès de manière géné­rale, vous avez la pos­si­bi­lité de l’autoriser ou de le refuser au cas par cas. Il convient d‘en auto­riser l‘accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux biblio­thèques d’images sur cet appareilAu besoin

Vidéos

Vous pouvez auto­riser ou refuser à toutes vos appli­ca­tions le droit d’accéder à votre biblio­thèque de vidéos. Si vous ne sou­haitez pas empê­cher l’accès de manière géné­rale, vous avez la pos­si­bi­lité de l’autoriser ou de le refuser au cas par cas. Il convient d‘en auto­riser l‘accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès aux biblio­thèques vidéo sur cet appareilAu besoin

Sys­tème de fichiers

Pour chaque appli­ca­tion, vous pouvez auto­riser ou de refuser l’accès à tous vos fichiers, y com­pris vos docu­ments, images, vidéos et fichiers One­Drive locaux. Si vous ne sou­haitez pas empê­cher l’accès de manière géné­rale, vous avez la pos­si­bi­lité de l’autoriser ou de le refuser au cas par cas. Il convient d‘en auto­riser l‘accès uni­que­ment aux appli­ca­tions véri­ta­ble­ment dignes de confiance.

OptionRecom­man­da­tion
Auto­riser l’accès au sys­tème de fichier sur cet appareilAu besoin

Tableau de bord pour la confidentialité

Afin d‘assurer la trans­pa­rence concer­nant les don­nées col­lec­tées, Micro­soft met à la dis­po­si­tion des uti­li­sa­teurs un tableau de bord sur la confi­den­tia­lité qui recense l‘ensemble des infor­ma­tions sto­ckées. L‘utilisateur qui se connecte avec son compte Micro­soft a alors la pos­si­bi­lité de les sup­primer. Pour accéder au tableau de bord Web sur la confi­den­tia­lité : https://account.microsoft.com/privacy

Compte Micro­soft

Votre compte Micro­soft vous permet de vous abonner à dif­fé­rents ser­vices Micro­soft, tels que les appli­ca­tions en ligne de Micro­soft 365, le ser­vice de cloud One­Drive, le ser­vice de mes­sa­gerie et de télé­phonie Skype et la pla­te­forme de jeux Xbox Live.

L’avantage d’un compte Micro­soft réside dans le fait qu’il suffit d'une seule adresse e-mail asso­ciée à un même mot de passe pour activer tous les ser­vices Micro­soft. De cette manière, vous n’avez plus besoin de créer et de mémo­riser un nom d'utilisateur et un mot de passe pour chaque ser­vice. De plus, un compte Micro­soft vous permet éga­le­ment de faci­liter la ges­tion de plu­sieurs appa­reils sous Win­dows. L’historique de vos acti­vités, le presse-papiers, One­Drive ainsi que cer­tains para­mètres tels que les connexions wifi sont en effet auto­ma­ti­que­ment syn­chro­nisés sur tous les appa­reils connectés à votre compte Microsoft.

L’inconvénient que pose en revanche la pos­ses­sion d’un compte Micro­soft est lié à la confi­den­tia­lité. Vous devez donc être conscient du fait que Micro­soft l’utilise notam­ment pour col­lecter des don­nées vous concer­nant : lieux, entrées de calen­drier, recherches, his­to­rique de navi­ga­tion etc. Toutes ces don­nées seront par exemple uti­li­sées pour vous pro­poser des publi­cités per­son­na­li­sées. Si vous ne voulez pas que Micro­soft col­lecte vos don­nées de la sorte, mieux vaut opter pour un compte local.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion pratique

Exercez-vous à appli­quer, sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins, les prin­ci­pales mesures pour votre sécu­rité infor­ma­tique et en e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend