Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

2 – Sur­veiller avec l’antivirus et le pare-feu

Quelles « portes » votre dis­po­sitif laisse-t-il ouvertes et quels virus viennent s'y pré­senter ? Dans la pra­tique aucune, si vous avez activé un pare-feu et ins­tallé un pro­gramme de pro­tec­tion antivirus.

Prin­ci­paux conseils à suivre :

  • Uti­lisez un pro­gramme anti­virus et activez la fonc­tion de mise à jour automatique.
  • Véri­fiez régu­liè­re­ment que votre dis­po­sitif n’a pas été infecté en pro­cé­dant à un scan com­plet du système.
  • Activez le pare-feu embarqué de Win­dows ou mac OS avant de connecter votre dis­po­sitif à Internet ou à tout autre réseau.

Com­ment procéder

Uti­lisez un pro­gramme anti­virus et un pare-feu, avec les mises à jour auto­ma­tiques acti­vées, pour rester tou­jours pro­tégé contre les nou­velles menaces.

Win­dows 10 et Win­dows 11 est livré avec un pare-feu et l’antivirus « Win­dows Defender » activés par défaut. Cette pro­tec­tion est optimale.

Si vous sou­haitez ajouter d’autres fonc­tions, comme par exemple un contrôle parental etc., voici une liste (non exhaus­tive) de pro­duits, dont cer­tains gratuits :

Pro­tégez vos don­nées et tous vos dis­po­si­tifs en sui­vant les « 5 règles pour votre sécu­rité numérique » :

Pour aller plus loi

Que faire en cas d'infection par un logi­ciel malveillant ?

Vous trou­verez ici des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur la pro­cé­dure à suivre si vous redoutez que votre dis­po­sitif ait été infecté, ou si votre anti­virus vous signale la pré­sence d'un logi­ciel malveillant.

À quoi sert un pare-feu ?

Lorsque les inter­nautes naviguent sur Internet depuis leur ordi­na­teur, tablette ou smart­phone, des « portes d’accès » invi­sibles (ports) s’ouvrent sur les dif­fé­rents dis­po­si­tifs. L’ouverture de ces portes expose ainsi les dis­po­si­tifs aux attaques des cyber­cri­mi­nels. Une fois ins­tallé, le pare-feu réduit autant que pos­sible l’ouverture de ces portes et sur­veille le trafic de don­nées entre les dis­po­si­tifs et la toile. Le pare-feu tire la son­nette d’alarme dès qu’il détecte un trafic suspect.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus