2 – Sur­veiller avec l’antivirus et le pare-feu

Quelles « portes » votre dis­po­sitif laisse-t-il ouvertes et quels virus viennent s'y pré­senter ? Dans la pra­tique aucune, si vous avez activé un pare-feu et ins­tallé un pro­gramme de pro­tec­tion anti­virus.

Prin­ci­paux conseils à suivre :

  • Uti­lisez un pro­gramme anti­virus et activez la fonc­tion de mise à jour auto­ma­tique.
  • Véri­fiez régu­liè­re­ment que votre dis­po­sitif n’a pas été infecté en pro­cé­dant à un scan com­plet du sys­tème.
  • Activez le pare-feu embarqué de Win­dows ou mac OS avant de connecter votre dis­po­sitif à Internet ou à tout autre réseau.

Com­ment pro­céder

Uti­lisez un pro­gramme anti­virus et un pare-feu, avec les mises à jour auto­ma­tiques acti­vées, pour rester tou­jours pro­tégé contre les nou­velles menaces.

Win­dows 10 est livré avec un pare-feu et l’antivirus « Win­dows Defender » activés par défaut. Cette pro­tec­tion est opti­male.

Si vous sou­haitez ajouter d’autres fonc­tions, comme par exemple un contrôle parental etc., voici une liste (non exhaus­tive) de pro­duits, dont cer­tains gra­tuits :

Pro­tégez vos don­nées et tous vos dis­po­si­tifs en sui­vant les « 5 règles pour votre sécu­rité numé­rique » :

Pour aller plus loi

Que faire en cas d'infection par un logi­ciel mal­veillant ?

Vous trou­verez ici des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur la pro­cé­dure à suivre si vous redoutez que votre dis­po­sitif ait été infecté, ou si votre anti­virus vous signale la pré­sence d'un logi­ciel mal­veillant.

À quoi sert un pare-feu ?

Lorsque les inter­nautes naviguent sur Internet depuis leur ordi­na­teur, tablette ou smart­phone, des « portes d’accès » invi­sibles (ports) s’ouvrent sur les dif­fé­rents dis­po­si­tifs. L’ouverture de ces portes expose ainsi les dis­po­si­tifs aux attaques des cyber­cri­mi­nels. Une fois ins­tallé, le pare-feu réduit autant que pos­sible l’ouverture de ces portes et sur­veille le trafic de don­nées entre les dis­po­si­tifs et la toile. Le pare-feu tire la son­nette d’alarme dès qu’il détecte un trafic sus­pect.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une for­ma­tion :

For­ma­tion de base

La for­ma­tion de base pré­sente les menaces qui planent actuel­le­ment sur Internet ainsi qu’une pano­plie de mesures simples pour vous en pro­téger.

en savoir plus

For­ma­tion pra­tique

Exercez-vous sur des ordi­na­teurs pré­parés par nos soins et apprenez à appli­quer les prin­ci­pales mesures à suivre pour votre sécu­rité infor­ma­tique et la sécu­ri­sa­tion de vos opé­ra­tions d’e-banking.

en savoir plus

Send this to a friend