Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Phishing sur fond de crise énergétique

Alors que la crise énergétique fait rage, de faux sites marchands proposant par exemple du bois de chauffage à bas prix ou des appareils permettant d’économiser de l’électricité prolifèrent sur la toile. Alors, soyez prudent et vérifiez la fiabilité du vendeur avant d’acheter !

Bien souvent, les criminels n’hésitent pas à profiter des crises pour s’enrichir. C’est notamment le cas actuellement avec la crise énergétique en cours. Des escrocs mettent sur pied de faux sites de vente en ligne et tentent d’appâter leurs victimes avec des prix défiant toute concurrence. Suite à l’augmentation des prix et aux risques de pénurie de gaz, les consommateurs sont à la recherche d’alternatives, comme le bois de chauffage et les appareils censés permettre d’économiser de l’électricité.

Voici les questions que vous devez vous poser pour reconnaître un faux site marchand :

  • Le prix est-il trop bas pour être vrai ? Afin d’attirer le plus de clients potentiels possible, les prix pratiqués par les faux sites de vente en ligne sont généralement particulièrement bas.
  • Le paiement doit-il être effectué à l’avance ? Dans la mesure du possible, commandez vos marchandises sur facture et non par paiement anticipé. Vous risquez autrement de ne jamais recevoir vos produits et de perdre votre argent.
  • Les coordonnées du vendeur, telles que l’adresse postale, l’email et le numéro de téléphone, sont-elles faciles à trouver ? Vous semblent-elles crédibles ? Un vendeur sérieux n’a aucune raison de cacher ou de falsifier ces informations.
  • Où se trouve le siège de l’entreprise ? Il est recommandé de vérifier l’adresse mentionnée dans les mentions légales à l’aide d'un moteur de recherche. Autrement, vous pouvez également consulter le site shabex.
  • Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont-elles faciles à trouver ? Vous semblent-elles vraisemblables ? Si vous ne trouvez pas les CGV, il s’agit très probablement d'un faux site marchand.
  • La connexion au site de vente en ligne est-elle sécurisée ? Indépendamment du site marchand visité, vous devez toujours veiller à ce que vos données soient transmises sous une forme cryptée (en particulier les mots de passe et les numéros des cartes de crédit). Découvrez ici comment reconnaître une connexion sécurisée.
  • Le site web figure-t-il sur la « Watchlist » ? La plupart des faux sites de vente en ligne sont répertoriés sur la « Watchlist Internet ».

Pour en savoir plus, consultez le Guide des achats en ligne du Secrétariat d’État à l’Économie SECO.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le thème du phishing.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus