Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Phi­shing sur fond de crise énergétique

Alors que la crise éner­gé­tique fait rage, de faux sites mar­chands pro­po­sant par exemple du bois de chauf­fage à bas prix ou des appa­reils per­met­tant d’économiser de l’électricité pro­li­fèrent sur la toile. Alors, soyez pru­dent et véri­fiez la fia­bi­lité du ven­deur avant d’acheter !

Bien sou­vent, les cri­mi­nels n’hésitent pas à pro­fiter des crises pour s’enrichir. C’est notam­ment le cas actuel­le­ment avec la crise éner­gé­tique en cours. Des escrocs mettent sur pied de faux sites de vente en ligne et tentent d’appâter leurs vic­times avec des prix défiant toute concur­rence. Suite à l’augmentation des prix et aux risques de pénurie de gaz, les consom­ma­teurs sont à la recherche d’alternatives, comme le bois de chauf­fage et les appa­reils censés per­mettre d’économiser de l’électricité.

Voici les ques­tions que vous devez vous poser pour recon­naître un faux site marchand :

  • Le prix est-il trop bas pour être vrai ? Afin d’attirer le plus de clients poten­tiels pos­sible, les prix pra­ti­qués par les faux sites de vente en ligne sont géné­ra­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment bas.
  • Le paie­ment doit-il être effectué à l’avance ? Dans la mesure du pos­sible, com­mandez vos mar­chan­dises sur fac­ture et non par paie­ment anti­cipé. Vous ris­quez autre­ment de ne jamais rece­voir vos pro­duits et de perdre votre argent.
  • Les coor­don­nées du ven­deur, telles que l’adresse pos­tale, l’email et le numéro de télé­phone, sont-elles faciles à trouver ? Vous semblent-elles cré­dibles ? Un ven­deur sérieux n’a aucune raison de cacher ou de fal­si­fier ces informations.
  • Où se trouve le siège de l’entreprise ? Il est recom­mandé de véri­fier l’adresse men­tionnée dans les men­tions légales à l’aide d'un moteur de recherche. Autre­ment, vous pouvez éga­le­ment consulter le site shabex.
  • Les Condi­tions Géné­rales de Vente (CGV) sont-elles faciles à trouver ? Vous semblent-elles vrai­sem­blables ? Si vous ne trouvez pas les CGV, il s’agit très pro­ba­ble­ment d'un faux site marchand.
  • La connexion au site de vente en ligne est-elle sécu­risée ? Indé­pen­dam­ment du site mar­chand visité, vous devez tou­jours veiller à ce que vos don­nées soient trans­mises sous une forme cryptée (en par­ti­cu­lier les mots de passe et les numéros des cartes de crédit). Décou­vrez ici com­ment recon­naître une connexion sécurisée.
  • Le site web figure-t-il sur la « Wat­chlist » ? La plu­part des faux sites de vente en ligne sont réper­to­riés sur la « Wat­chlist Internet ».

Pour en savoir plus, consultez le Guide des achats en ligne du Secré­ta­riat d’État à l’Économie SECO.

Cli­quez ici pour en savoir plus sur le thème du phi­shing.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus