La période de Noël est pour beaucoup synonyme de joie, de partage et de fête. Or, à l’heure où les rues se parent de décorations et les boutiques en ligne d'offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, un danger nous guette sur Internet: les fausses boutiques en ligne qui tentent d’arnaquer les utilisateurs en profitant de leur bonne foi.
La période qui précède les fêtes de Noël est particulièrement lucrative pour les commerçants. Les gens sont à la recherche du cadeau parfait et sont davantage disposés à acheter dans des boutiques en ligne qu'ils ne connaissent pas forcément. De leur côté, les criminels profitent de la course frénétique aux achats pour attirer leurs victimes dans leurs filets.
Ainsi, de fausses boutiques en ligne proposent des offres absolument irrésistibles, mais dont certains éléments trahissent l’arnaque :
- des prix exagérément bas, c’est-à-dire nettement inférieurs aux prix du marché.
- un manque de clarté sur le site: le site web est-il conçu de manière transparente? Les conditions générales d'utilisation et les coordonnées de contact (adresse, n° de téléphone, mail, etc.) sont-elles indiquées? S’agit-il d’un commerçant suisse ? Pour éclaircir vos doutes, recherchez des avis et des commentaires concernant le vendeur sur les moteurs de recherche.
- un manque de sécurité au niveau du paiement: les sites frauduleux exigent souvent un paiement anticipé ou ne sont pas affiliés à des intermédiaires de paiement reconnus.
- la transmission non sécurisée des données confidentielles: les informations saisies (mots de passe, numéros de cartes bancaires, etc.) sont transmises sans être chiffrées. Découvrez ici comment reconnaître une connexion sécurisée.
- la dissimulation de malwares: des logiciels malveillants peuvent être téléchargés automatiquement par drive-by download lors d’une simple visite sur un site infecté. Veillez à ce que vos dispositifs soient correctement protégés grâce à nos «5 étapes pour votre sécurité numérique».
Pour que les fêtes de Noël restent un moment de joie et de sérénité, soyez vigilant lors de vos achats sur Internet. Redoubler de prudence et de méfiance vous aidera à éviter les arnaques.
Pour en savoir plus, consultez le guide des achats en ligne du Secrétariat d’État à l’Économie SECO.