Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Des escrocs venus du fin fond des Alpes

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit régulièrement des signalements d’arnaques aux petites annonces. Ce type d’escroquerie consiste à tromper les acheteurs ou les vendeurs de produits ou services proposés sur des sites de vente aux enchères ou des plateformes de petites annonces.

Les portails de vente aux enchères et les plateformes de petites annonces connaissent un grand succès auprès des internautes à l’affût de bonnes affaires. Le phénomène n’a pas échappé aux criminels, bien décidés à profiter de l’aubaine. L’arnaque peut suivre différents scénarios : quand elle n’est pas contrefaite, la marchandise n’existe pas ou n’est pas envoyée, le paiement n’arrive pas ou des frais cachés viennent s’ajouter au prix convenu...

Pour ne courir aucun risque, le plus simple et le plus sûr est de se mettre d’accord pour un échange en mains propres, soit la remise de la marchandise contre de l’argent liquide. Or, c’est ce que les escrocs veulent absolument éviter. Dès lors que leur interlocuteur insiste pour fixer un rendez-vous, ils finissent par annuler la transaction.

C’est justement pour éviter ce type de requête qu’ils indiquent souvent dans ce cas des lieux de domicile très retirés, où vivent relativement peu de personnes. L’objectif est de décourager la victime d’aller chercher ou d’apporter elle-même le produit. C’est ainsi que l’on trouve de nombreux utilisateurs résidant par exemple dans des villages de montagne de la Haute-Engadine ou dans quelques vallées reculées du Valais.

Pour éviter de telles arnaques, il convient de faire preuve d’un peu de méfiance et de suivre les règles de comportement suivantes :

  • En général, ce qui semble trop beau pour être vrai, n’est vraisemblablement pas vrai : ne répondez donc pas aux offres peu réalistes.
  • Limitez-vous à consulter les offres proposées dans votre région. Vous éviterez ainsi l’affichage de nombreuses offres frauduleuses (qui cherchent à avoir la diffusion la plus large possible).
  • Lisez les évaluations de la personne avec laquelle vous souhaitez effectuer la transaction.
  • Lisez attentivement la description de l’offre avant d’acheter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions.
  • Achetez et vendez, autant que possible, selon la modalité qui prévoit le retrait de l’article par l’acheteur et un paiement en liquide, main à la main.
  • Ne payez pas de frais d’assurance, de transbordement ou d’expédition à l’avance.
  • Ne vous laissez pas entraîner à utiliser des méthodes de paiement que vous maîtrisez mal.
  • Coupez le contact si vous sentez que l'acheteur ou le vendeur essaie de vous mettre la pression.

Vous trouverez ici l’article de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je souhaite m'inscrire
à une formation :

Formation en ligne de base

Découvrez les principales menaces qui circulent sur Internet et apprenez à vous en protéger et à sécuriser vos sessions d’e-banking.

en savoir plus

Formation en ligne Mobile Banking / Payment

Vous découvrirez le Mobile Banking et le Mobile Payment, et apprendrez à utiliser les applications correspondantes en toute sécurité.

en savoir plus

Formation en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à utiliser ton smartphone en toute sécurité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, plateformes cloud, le Mobile Banking et le Mobile Payment.

en savoir plus

Formation en ligne pour les PME

Votre entreprise est-elle suffisamment protégée ? Découvrez les mesures qui vous permettront d’améliorer sensiblement la sécurité informatique dans votre entreprise.

en savoir plus