Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Vol d’identité

Le vol d’identité est une forme de fraude qui consiste à uti­liser frau­du­leu­se­ment le compte uti­li­sa­teur d’une per­sonne – et donc à prendre son iden­tité. Le but est soit de s'enrichir illé­ga­le­ment ou de nuire à la répu­ta­tion d’une personne.

Objet : « Urgent » – « Cher Jean, j’ai besoin de ton aide de toute urgence. Je suis actuel­le­ment à l’étranger. Je me suis fait voler tout mon argent, ma carte bleue et mon smart­phone. J’ai besoin main­te­nant de 500 CHF pour mon vol de retour. Est-ce que tu peux me trans­férer cette somme au plus vite sur mon compte Wes­tern Union ? Bien entendu, je te rem­bour­serai dès mon retour. »

Ce type d’email n’est pas rare. Les escrocs piratent le compte de mes­sa­gerie élec­tro­nique d'une per­sonne et com­mencent à qué­mander de l’argent à tous ses contacts.

L’email reporté ci-dessus ne repré­sente qu’une des formes pos­sibles d’usur­pa­tion d'identité parmi de nom­breuses autres. Décou­vrez-les et apprenez à vous en pré­munir dans notre nouvel article Vol d’identité.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus

Send this to a friend