Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap Recherche

Les faux sites de vente en ligne

« Et vous ? Auriez-vous dit oui ? » Telle est le titre de la cam­pagne natio­nale menée actuel­le­ment par le corps de police suisse et la Pré­ven­tion Suisse de la Cri­mi­na­lité (PSC) pour lutter contre les escro­que­ries en ligne. Décou­vrez com­ment éviter de tomber dans le piège des faux sites marchands.

La cam­pagne a pour but de vous mettre en garde contre les dan­gers liés à l’achat de pro­duits sur les places de marché en ligne. Or il faut savoir que cer­taines de ces pla­te­formes ont été créées dans le seul but de tromper les ache­teurs poten­tiels. Il s’agit de faux sites de vente en ligne qui attirent les inter­nautes en pro­po­sant des pro­duits par­ti­cu­liè­re­ment popu­laires à des prix très attrac­tifs. Mais la mar­chan­dise n’existe pas, elle sert juste d’appât. Les inter­nautes qui passent com­mande sur ces sites ne ver­ront jamais les pro­duits achetés, ou rece­vront, dans le meilleur des cas, des articles défec­tueux ou contrefaits.

À noter éga­le­ment que ce type d’escroquerie repré­sente aussi sou­vent un moyen pour les cyber­cri­mi­nels d’enregistrer les don­nées per­son­nelles trans­mises par leurs vic­times à l’occasion de la tran­sac­tion, dans le but d'usurper leur iden­tité et de com­mettre ensuite d'autres délits.

 

L’histoire de David (nom uti­lisé pour la vidéo) montre bien com­ment se déroule ce genre d’arnaque. David pen­sait avoir tapé dans le mille et avoir dégoté une super offre pour un article qu'il vou­lait offrir à sa fille. La réa­lité est qu'il a été vic­time d’une escro­querie. La console de jeu qu'il a achetée en béné­fi­ciant d’une réduc­tion impor­tante sur le prix ini­tial n’arrivera jamais à des­ti­na­tion. Sa fille ne recevra donc jamais son cadeau et il ne reverra jamais son argent.

La vidéo a pour voca­tion d’illustrer les conseils géné­raux de la cam­pagne sur le com­por­te­ment à adopter pour les achats réa­lisés sur Internet afin d'éviter autant que pos­sible d'être vic­time d'une cyberarnaque.

  • Méfiez-vous des offres « trop belles pour être vraies ».
  • Achetez en exclu­si­vité sur des sites fiables et ren­sei­gnez-vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous faites vos achats. Les condi­tions géné­rales d’utilisation sont-elles indi­quées ? Il y a-t-il un numéro de télé­phone que vous pouvez appeler ? Consultez éga­le­ment les avis et les recom­man­da­tions des autres acheteurs.
  • Veillez à ce que le site Internet sur lequel vous faites vos achats soit sécu­risé avant de saisir vos infor­ma­tions per­son­nelles, telles que vos mots de passe et vos infor­ma­tions de paie­ment (comme par exemple les chiffres de votre carte de crédit).
  • Dans la mesure du pos­sible, com­mandez vos mar­chan­dises sur fac­ture et non par paie­ment anti­cipé. Vous ris­quez autre­ment de ne jamais rece­voir vos pro­duits et de perdre votre argent.

Qu’aimeriez-vous savoir encore sur le thème de la sécurité en e-banking ?

Je sou­haite m'inscrire
à une formation :

For­ma­tion de base

Décou­vrez les prin­ci­pales menaces qui cir­culent sur Internet et apprenez à vous en pro­téger et à sécu­riser vos ses­sions d’e-banking.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne Mobile Ban­king / Payment

Vous décou­vrirez le Mobile Ban­king et le Mobile Pay­ment, et appren­drez à uti­liser les appli­ca­tions cor­res­pon­dantes en toute sécurité.

en savoir plus

For­ma­tion en ligne pour les moins de 30 ans

Apprends à uti­liser ton smart­phone en toute sécu­rité ! Révise les bases et découvre tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux, pla­te­formes cloud, le Mobile Ban­king et le Mobile Payment.

en savoir plus

For­ma­tion pour les PME

Votre entre­prise est-elle suf­fi­sam­ment pro­tégée ? Décou­vrez les mesures qui vous per­met­tront d’améliorer sen­si­ble­ment la sécu­rité infor­ma­tique dans votre entreprise.

en savoir plus