Plusieurs entreprises spécialisées dans la sécurité informatique ont lancé l’alerte sur le malware « Qbot ». Ainsi, le trojan bancaire figure actuellement en tête de liste des « Most Wanted Malwares » de Check Point.
Chaque mois, l’entreprise de sécurité Check Point publie une liste des « Most Wanted Malwares » qui permet de voir quels sont les logiciels malveillants les plus répandus et dans quels pays. Or le cheval de Troie bancaire « Qbot » occupe déjà la première place des maliciels sévissant en Suisse depuis décembre dernier.
Le mode de diffusion est généralement un échange de courriels. Ainsi, les cybercriminels interceptent et manipulent des emails à caractère professionnel pour inciter les victimes à cliquer un un lien censé ouvrir un fichier archivé (fichier ZIP).
En plus des « 5 étapes pour votre sécurité informatique », il convient de suivre les mesures de sécurité suivantes :
- Utilisez un programme antivirus à jour.
- Méfiez-vous des courriels faisant référence à une correspondance existante, surtout s’ils contiennent un lien et une invitation à cliquer dessus.
- Prenez le temps de vérifier à chaque fois l’adresse de l’expéditeur du courriel et l’adresse Internet en passant le pointeur de la souris dessus sans cliquer.
- Ne téléchargez ni n'ouvrez pas de fichiers ZIP provenant de source inconnue.